Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Terpsichore

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8554, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5046
MA4727

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Mis au carreau deux fois à la pierre noire. Dimension des grands carreaux : 0,025 et des petits carreaux : 0,018. Angle inférieur gauche découpé selon le profil de l'arc. Collé en plein. Restauré en 2004
Forme : d'écoinçon
H. 00,183m ; L. 00,130m

HISTORIQUE :
Collectionneur(s ?) non identifié(s ?); annotation à la plume et encre brune, en haut à droite: Bologne; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556, 8561 et 8816 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Ciii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) avec au verso du montage, à la sanguine, numéro coupé et illisible ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.620, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4727. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 119. Désignation des sujets : Les quatre figures suivantes sont faites pour l'ornement des dessus d'arcades ; elles sont dessinées à la plume et lavées ; elle représentent des femmes. Dimensions : H. 20,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Voyez les n° 40 et 71] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 4726 à 4729..

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, n° 41) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la Galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure d'Uranie (Louvre INV 8553) ; elle trouve un modèle dans la sibylle de Phrygie (?) peinte par Raphaël à Rome, dans la chapelle Chigi de Santa Maria della Pace entre 1512 et 1515. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoire au Louvre (INV 8553, INV 8555-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour 'Erato' est perdu. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 63.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles+
Personnes : Terpsichore - Raphaël+ - Uranie+ - Erato+ - Euterpe+
Sujets : muse - MYTHOLOGIES - Sibylle de Phrygie - muse de la poésie lyrique
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - lavis beige - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 284