Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume de sacrificateur pour l'acte III de l'opéra Bellérophon
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

1679

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis brun - lavis gris - rehauts d'or - aquarelle - rehauts d'argent - eau-forte - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1600 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
Inventaire Edmond de Rothschild

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, aquarelle, lavis gris et brun avec des rehauts d'or et d'argent sur un mannequin à l'eau-forte, silhouette découpée et collée en plein sur une feuille de doublage. Dimensions de la silhouette : 19 × 17,2 cm
Dimensions à la feuille : H. 00,208m ; L. 00,173m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin représente un costume de sacrificateur et de sa victime pour l'acte II de Béllérophon, opéra de Lully sur un livret de Thomas Corneille et de Bernard Le Bovier de Fontenelle. La cérémonie célébrée dans le Temple d'Apollon par le grand sacrificateur donnait lieu à un grand spectacle. Berain s'inspire de l'Antiquité pour représenter l'animal décoré de guirlandes de fleurs qui est conduit par un serviteur à demi vêtu d'une tunique de couleur pourpre. Berain a tiré la figure du victimaire de la 'Colonna Traiana' (vers 1672) de Pietro Santi Bartoli, citée dans son inventaire de 1703. Le motif du taureau se retrouve aussi dans le bas de la feuille conservée aux Archives Nationales O 3238, fol.4(b). Bibliographie : J. de La Gorce, in 'Dans l'atelier des Menus Plaisirs du Roi', Archives Nationales, Paris, 2010, p. 70, n°24; J. de La Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 60, repr. 45. M. Bouffard dans "Costumes d'encre et d'aquarelle. Pratiques et processus créatifs dans l'atelier du dessinateur de costumes" dans cat. exp. « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 33 fig. 12 et p. 34, 188-189.

INDEX :
Lieux : Paris, Archives nationales, oeuvre en rapport
Personnes : Lully, Jean-Baptiste+ - Santi Bartoli, Pietro+ - Corneille, Thomas+ - Fontenelle, Bernard de+
Sujets : Animal, taureau - Lully, Jean-Baptiste, Bellérophon, opéra - costume d'opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14