Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

SCOTIN Gérard Jean-Baptiste


Ecole française

Le petit poinçon

Estampe

TECHNIQUES :
eau-forte - burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
21768 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
1989

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par SCOTIN Gérard Jean-Baptiste
Gravé d'après WATTEAU Antoine
Gravé d'après PATER Jean-Baptiste François

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Burin et eau-forte
Dimensions à la feuille : H. 00,209m ; L. 00,247m
Dimensions au trait carré : H. 00,188m ; L. 00,233m

HISTORIQUE :
Leblond - baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935. Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille n°492 du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Xavier Salmon : Dès 1922 Dacier et Vuaflart s'interrogeaient sur l'auteur du tableau qui inspira la gravure. Watteau puis Lancret furent proposés, l'auteur pense qu'il pourrait s'agir d'une œuvre de Jean-Baptiste Pater. La lettre de l'estampe ne mentionne que le nom du graveur G. Scotin Sculp, le titre de l'œuvre Le Petit poinçon, et le nom du marchand chez qui la gravure pouvait être acquise : à Paris, chez Surugue, graveur du Roy rue des Noyers vis avis le mur de St Yve / Avec privilège du Roy. Il s'agirait d'une scène de travesties (Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour, sous la dir. de Xavier Salmon, cat. exp. Lens, musée du Louvre-Lens, 5 décembre 2015 - 29 février 2016, Editions Lens, Louvre-Lens, Milan, Silvana Editoriale, 2015, n° 69, p. 129).

INDEX :
Collections : Leblond
Personnes : Surugue, Louis, gravure en rapport - Dacier, Emile+ - Scotin, Gérard Jean Baptiste le Jeune, gravure en rapport - Vuaflart+

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 46