Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BOUCHER François


Ecole française

La troupe italienne

Vers 1726/1735

Estampe

ETAT :
Épreuve du 1er état

TECHNIQUES :
eau-forte retouchée au burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
21702 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
5293

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHER François
Gravé d'après WATTEAU Antoine

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Rognée à droite au coup de planche; Filigrane : 'P (coeur) Gourbeyre'
Dimensions à la feuille : H. 00,357m ; L. 00,249m
Dimensions au trait carré : H. 00,279m ; L. 00,208m

HISTORIQUE :
Alferoff : Vente 10 mai 1869, Munich, n° 103. Roth : acquise pour le baron de Rothschild en septembre 1871.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Les 'Figures de différents caractères' furent complétés par l' 'Œuvre d'Antoine Watteau... Gravé d'après ses Tableaux et Dessins originaux tirez du Cabinet du Roy et des plus curieux de l'Europe Par les Soins de M. de Jullienne A Paris Fixé à cent exemplaires des Pres. Epreuves Imprimés sur grand papier'. Ce recueil fut publié en deux volumes, il compte 271 planches. Cette entreprise considérable mobilisa pas moins de 40 artistes, et s'échelonna de 1726 à 1735. François Boucher a exécuté 21 de ces pièces : 9 d'après des arabesques ou des tableaux de chevalet et 12 d'après les décorations du Château de la Muette. Annoncée au 'Mercure' de décembre 1727. On connaît trois états de cette planche : 1er état (celui-ci) avant la lettre, 2e état avec la lettre (21703 L.R., 25555 L.R.), 3e état avec les mots 'à l'eau forte' sous la signature de Boucher. Le cuivre figurait à l'inventaire Chéreau de 1755, et aux catalogues Chéreau de 1770 et 1778. Cette composition gravée par Boucher d'après un dessin à la sanguine et au lavis, de la Collection Earl of Rosebery, Mentmore, Leigton Buzzard se retrouve dans le recueil de l' 'Oeuvre gravé' (L90 L.R, fol. 26), avec l'eau-forte de Watteau 'Les habits sont italiens...' terminée par Simonneau l'Ainé et exécutée peut-être d'après une peinture de la Collection de Madame Rosenheim à Paris ; L. Réau considère comme l'original le tableau conservé alors chez Edmond de Rothschild, aujourd'hui à Waddesdon Manor. Lorsque Watteau est à Paris, un événement musical de grande importance se produit : la naissance de l'Opéra-comique, nouveau genre de spectacle autorisé à la fin de l'année 1714. Dans les pièces de l'Opéra-comique qui eurent un succès considérable, les héros de la comédie italienne revivaient, mais avec parfois de notables différences. Par conséquent cette estampe pourrait représenter un vaudeville de l'Opéra-comique et non la troupe italienne. (in Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Pierrette Jean-Richard, Paris 1978, p. 63, n° 154.) Baudicour, 1861, II, p. 90, n° 151 - Goncourt, 1875, p. 69, n° 71 - 'Watteau, Boucher...', 1913, fig. IX - Dacier et Vuaflart, 1922, III, p. 42, n° 85 - Roux, 1934, III, p. 281, n° 125 - Paris, Cabinet des Dessins, 1971, n° 18.

INDEX :
Collections : Roth, David-Didier - Alferoff, Arkady Nicolayevitch - Drugulin, Wilhelm Eduard
Lieux : Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport, Leigton Buzzard, Mentmore, Collection Earl of Rosebery, Paris, Collection de Mme Rosenheim, Waddesdon, Waddesdon Manor, oeuvre en rapport
Personnes : Simonneau, Charles, gravure en rapport

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 44