Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PINARICCIO Felice


Ecole bolonaise

Sainte Catherine d'Alexandrie

Vers 1575

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8507, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5126
MA4812

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS360

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PINARICCIO Felice
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PINARICCIO Felice
Gaddi, Niccolo'
PINARICCIO Felice
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PINARICCIO Felice
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SABATINI Lorenzo
Winkelmann, Joachim, 1986

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé de beige. Collé en plein. Rehauts de blanc probablement retouchés par Michel II Corneille.
H. 00,412m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
Niccolo' di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', annotation à la plume et encre noire, en bas au milieu : Felice Pinariccio Pittor Bolognese: - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 327, paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach,1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 327 (Filice [Pinariccio]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent vingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 327 Deux saintes figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur de papier rousatre de 17 pouc[e] de long sur 22 1/2 pouce de haut de Filice [Pinariccio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.629, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4812. Nom du maître : Idem [[ Pinariccio, Felice /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : sainte Catherine d'Alexandrie ; sainte Lucie. Dimensions : H. 41 x L. 19,5 cm ; H. 41 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Cette étude pour sainte Catherine et celui pour sainte Lucie, présentées ensemble sur un montage de la collection Gaddi, ont été mises en relation par Jurgen Winkelmann (1986) avec le retable peint par Felice Pinariccio pour la chapelle Stiatici dans l'église San Bartolomeo di Reno, à Bologne, appelée aujourd'hui sanctuaire Santa Maria della Pioggia. Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 288-289 n° 360-361. Bibliographie : Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 44 ; Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 174, II, p. 324 fig. 537 ; Licia Collobi Ragghianti, 'Il Libro de' disegni del Vasari e il Louvre', Critica d'Arte, XLIV, 166-168, 1979, p. 156 sous note 2 ; Jürgen Winkelmann, 'Lorenzo Sabatini detto Lorenzino da Bologna', dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, p. 602 ; Angela Ghirardi, dans Rosalba d'Amico et Fausto Gozzi (dir.), 'La Pinacoteca Civica di Cento. Catalogo Generale', Bologne, Nuova Alfa, 1987, p. 143 sous n° 148 ; Catherine Monbeig Goguel, 'Taste and Trade: The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', The Burlington Magazine, vol. 130, n° 1028, novembre 1988, p. 835 ; Alessandro Zacchi, 'Sala di Susanna', dans Vera Fortunati et Vincenzo Musumeci (dir.), 'L'immaginario di un ecclesiastico. I dipinti murali di Palazzo Poggi', Bologne, Compositori, 2000, p. 136 et 137 note 14 ; Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 441 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 183-185 n°s 55 et 55a ; Giovanni Sassu, 'Il santuario di Santa Maria della Pioggia già San Bartolomeo di Reno', Bologne, Costa, 2001, p. 40-43 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 320-323 n°s 91a et 91b ; Alessandro Zacchi, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 328-329 sous n° 94 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 288-289 n° 360-361 ; B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920 ; M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390, 395-396.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Gaddi, Niccolo
Lieux : Bologne, Santa Maria della Pioggia, oeuvre en rapport, Bologne, San Bartolomeo di Reno, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte - Lucie, sainte+ - Stiatici, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 275