Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

LEVESQUE Pierre Charles


Ecole française

Le Réveil

1765

Estampe

TECHNIQUES :
eau-forte - burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
18868 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
19165

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par LEVESQUE Pierre Charles
Gravé d'après BOUCHER François

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte et burin. Sous le trait carré à gauche : 'Boucher pinx.', à droite : 'P. Car. Levesque sculp.'. Au-dessous du titre figure l'adresse de l'éditeur : 'Gravé d'après le tableau de M. Boucher Premier Peintre du Roi / AParis chez Bligny Cour du Manege aux Thuilleries.'
Dimensions à la feuille : H. 00,352m ; L. 00,393m
Dimensions au coup de planche : H. 00,333m ; L. 00,368m
Dimensions au trait carré : H. 00,292m ; L. 00,351m

HISTORIQUE :
Oeuvre conservée dans le portefeuille n°440 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2019.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Pendant du Sommeil, gravé également en 1765 d'après Boucher. Le tableau est conservé au Louvre, une replique est au Musée de Reims. Le modèle serait Madame Boucher. Il existe une variante montrant la jeune femme les jambes couvertes dans l'ancienne colllection Rothan. Voir également le 6055 LR état sans la lettre (P. Jean-Richard, 1978).. « Le provocant « Réveil » de Pierre-Charles Levesque, réalisé selon la technique plus traditionnelle de l'eau-forte associée au burin, tranche avec le reste du corpus des estampes d'après Boucher...Il interprète ici la célèbre « Odalisque brune » (Paris, musée du Louvre) cat.30, toile datée de 1745 et peut-être destinée au fermier général Alexandre Jean Joseph Le Riche de >La Popelinière (1693-1762). Plus crûment encore que dans « L'Odalisque blonde », la jeune femme y offre au spectateur sa nudité suggestive. Datée de 1765 - l'année même où Boucher est nommé premier peintre du roi et directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, l'estampe aurait peut-être été éditée sans l'accord du peintre et pourrait, selon certains spécialistes, être lue comme une attaque émanant de l'entourage de Diderot, dont on connaît l'hostilité à l'égard du peintre (Faroult, 2019). Le philosophe aurait ainsi voulu le mettre en difficulté en offrant la publicité d'une estampe « au saillant, au libertinage, à l'éclat, aux pompons, aux tétons, aux fesses, à l'épigramme de Boucher » dont la « débauche » doit « captiver [...] la foule de ceux qui sont étrangers au vrai goût » (Diderot, Salon de 1761, p.120). Avant de quitter Paris, Levesque semble avoir vendu son fonds de cuivres. Celui du « Réveil » est acquis par Honoré Thomas Bligny (vers 1742-1785), marchand d'estampes parisien, qui fait inscrire son adresse sur la plaque et, en avril 1773, informe le public que l'on peut se procurer dans sa boutique des épreuves de cette « composition galante » (Mercure de France, 1773, p.275). » (C. Le Bitouzé, 2021). Bibliographie : R. Portalis & H. Beraldi, « Les Graveurs du dix-huitième siècle », Paris, 1880-1882, t.II, p.712 P. Jean-Richard, « L'œuvre gravé de François Boucher dans la collection Edmond de Rothschild », Paris, 1978, p.335, n°1398 C. Le Bitouzé in « L'Empire des sens de Boucher à Greuze », cat. exp., Paris, musée Cognacq-Jay, 28 janvier - 18 juillet 2021, Paris, 2021, n°36 pp.98-101, repr. p.100

INDEX :
Collections : Roth, David-Didier
Lieux : Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport (inv. RF 2140)
Personnes : Le Riche de La Popelinière, Alexandre Jean Joseph (1693-1762)+ - Bligny, Honoré Thomas (vers1742-1785)+
Sujets : Boucher, François, Le réveil - Boucher, François, L'Odalisque brune - Diderot, Salon de 1761

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 49