
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Ecole bolonaise
Trois études de nu masculin : ...INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8479, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21346
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PASSAROTTI Bartolomeo
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
BUONARROTI Michelangelo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : PASSAROTTI Bartolomeo
C. H¿per, 1987
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire. Traces de sanguine. Angles supérieur et inférieur droits coupés et réintégrés. Collé le long des bords.
H. 00,422m ; L. 00,275m
HISTORIQUE :Collection F. Baldinucci (t. I, p. 90: 'Di Michelag.lo Buonar.ti').
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Trois études de nu masculin : demi-figure les mains derrière le dos ; homme nu assis ; homme assis de dos.
Considéré comme une oeuvre de Michelangelo par F. Baldinucci (t. I, p. 82), classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). Il a été publié par C. H¿per ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 275 A 290) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Techniques : encre brune - pierre noire - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 271