Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ALLEMAND DU SUD XIVè s


Ecole allemande

David salué par les femmes d'Israël; Entrée du Christ à Jérusalem; Les fils des prophètes venant à la rencontre d'Elisée
Esquisse pour la Bible des Pauvres

Vers 1300/1325

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire - encre brune - parchemin - encre rouge - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1481 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
359

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ALLEMAND DU SUD XIVè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XIVè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encres noire et rouge sur parchemin. Au verso: 3 lignes d'un bestiaire.
Dimensions à la feuille : H. 00,144m ; L. 00,218m

HISTORIQUE :
Collection de Johann August Gottlob Weigel, Leipzig - Theodor Oswald Weigel; vente Stuttgart, 8 mai 1883, n°14. Œuvre conservée dans le portefeuille XXVI du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Les fragments d'une Biblia Pauperum conservés à la Collection Rothschild (1477 DR à 1482 DR) rattachés à la région de Passau-Haute Autriche et datées des premièes décennies du XIVè siècle, sont les seuls sonnus à adopter la forme de 'rotulus'. T. O. Weigel et A. C. A. Zestermann (1866, p. 129) mentionnent ces fragments comme ceux du plus ancien exemplaire conservé. Les six feuilles aujourd'hui montées verticalement deux par deux, étaient initialement disposées côte à côte par groupe de trois comme l'indiquent plusieurs empiètements d'images et de texte. Ainsi l'épée de David dépasse la bordure gauche de la feuille 1481 DR et pénètre dans le dessin 1480 DR. Le médaillon central représente l'Entrée du Christ à Jérusalem. A gauche, figure David avec la tête tranchée de Goliath. En pendant à droite apparaît Elisée accueilli par les fils des prophètes de Jéricho. Dans les leçons correspondantes, ces deux scènes sont interprétées comme la préfiguration de l'Entrée du Christ à Jérusalem. (Christine Beier in cat. raisonné 'Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance', Paris, 2011, p.30 et ss, n°10, repr. p. 33).

INDEX :
Collections : Weigel, J. A. G. - Weigel, T. O.
Personnes : David - Zacharie - Salomon - Isaïe - Elisée, prophète - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David vainqueur de Goliath - Entrée du Christ à Jérusalem - Les fils des prophètes rencontrent Elisée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12