Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ALLEMAND DU SUD XIVè s


Ecole allemande

Joseph jeté dans le puits; Mise au tombeau; Jonas jeté dans la mer et avalé par une baleine
Esquisse pour la Bible des Pauvres

Vers 1300/1325

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire - encre brune - parchemin - encre rouge - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1477 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
359

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ALLEMAND DU SUD XIVè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XIVè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encres noire et rouge sur parchemin. Au verso : 4 lignes d'un bestiaire, rubriques.
Dimensions à la feuille : H. 00,142m ; L. 00,206m

HISTORIQUE :
Collection de Johann August Gottlob Weigel, Leipzig - Theodor Oswald Weigel; vente Stuttgart, 8 mai 1883, n°14. Œuvre conservée dans le portefeuille XXVI du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Les fragments d'une Biblia Pauperum conservés à la Collection Rothschild (1477 DR à 1482 DR) rattachés à la région de Passau-Haute Autriche et datées des premièes décennies du XIVè siècle, sont les seuls sonnus à adopter la forme de 'rotulus'. T. O. Weigel et A. C. A. Zestermann (1866, p. 129) mentionnent ces fragments comme ceux du plus ancien exemplaire conservé. Les six feuilles aujourd'hui montées verticalement deux par deux, étaient initialement disposées côte à côte par groupe de trois comme l'indiquent plusieurs empiètements d'images et de texte. Ainsi sur la feuille 1482 DR se distingue en bordure gauche, à la hauteur de la dernière ligne de texte, un signe d'abréviation qui appartient à la dernière ligne de texte de la feuille 1477 DR. Les deux rangées de trois feuilles du Louvre ne se suivent pas directement. En témoignent les chiffres romains apposées ultérieurement sur la première feuille de chacune de deux séries. Au dessus de la scène représentant Joseph jeté dans un citerne par ses frères se trouve le numéro VII. Cette feuille et les deux suivantes formaient donc la septième rangée et les groupes 19 à 21. Dans une Biblia pauperum complète la scène de Jésus chassant les marchands du Temple est suivie de groupes d'images comportant au centre neuf épisodes de la Passion du Christ. La suite de ces fragments ne recommence ici qu'avec la Mise au Tombeau, préfigurée par le double récit de Joseph et de Jonas. Dans les leçons correspondantes la citerne est assimilée au tombeau de Jésus et les trois jours que Jonas passa dans le ventre de la baleine sont rapprochés des trois jours où le Christ fut enseveli sous la terre. (Christine Beier in cat. raisonné 'Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance', Paris, 2011, p. 30 et ss, n°12, repr. p. 35).

INDEX :
Collections : Weigel, J. A. G. - Weigel, T. O.
Personnes : David - Jacob - Salomon - Isaïe
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Joseph jeté dans le puits - Jonas et la baleine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12