Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RAETZ Markus


Ecole suisse

Vagues (Wellen)

Vers 1994/1995

TECHNIQUES :
burin - matrice d'estampe - planche de cuivre gravée

INVENTAIRES :
Chalcographie
11084 C/1 Recto

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RAETZ Markus

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
H. 00,080m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 1994

COMMENTAIRE :
Pour obtenir l'estampe, cette planche est imprimée à deux reprises sur la même feuille, une fois en creux, selon les procédés classiques de la taille-douce et une fois en relief comme on le ferait pour une matrice en taille d'épargne. Enfin, la planche 11084C/2 vient marquer le papier sous forme d'un timbre sec. Gravure : l'artiste à l'atelier Peter Kneubühler, Zurich. Influencé par le Pop Art et l'Art Optique, Markus Raetz travaille sur la perception du regard, les formes ou les déformations. Certains de ses dessins ne sont perceptibles que regardés sous un angle précis. Graveur chevronné, il s'est spécialement entraîné pour cette œuvre sur cuivre en reproduisant les lignes et épaisseurs caractéristiques de l'art français du burin du XVIIe siècle. Les vagues fluides jouent ici sur trois plans. Le jeu entre ombre et lumière ainsi que l'impression d'une seule et même plaque en négatif puis en positif font surgir des images de surfaces d'eau et de terre. Elles illustrent la philosophie héraclitéenne selon laquelle la stabilité apparente est une composition de changements et de mouvements. Axelle Marin dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 22-23 (tirage repr.).

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