Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

BECCAFUMI Domenico


Ecole florentine

Saint Philippe

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois - clair-obscur à trois planches

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
4397 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
13114

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par BECCAFUMI Domenico

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Clair-obscur à trois bois.
Dimensions à la feuille : H. 00,417m ; L. 00,217m

HISTORIQUE :
Ambroise Firmin-Didot (1790-1876), sa marque au verso deux fois apposée, (L. 119) ; sa vente, Paris, mai 1877, n° 2146, achat (avec les estampes Saint Pierre et Saint Barthélemy de Beccafumi, n°2147 et 2148) par Louis Clément pour 260 francs ; baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935. Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Comme les statues des anges réalisés en bronze par Beccafumi pour le Duomo de Sienne, les Apôtres qu'il a gravé en clair-obscur sont représentés debout sur un soche géométrique mais leurs pieds dépassent de cette terrasse. Le déhanchement de la figure de saint Philippe et l'acuité des ombres les plus profondes comme des arêtes de lumière sur son vêtement renvoie à l'art de Baldassare Peruzzi, un artiste siennois qui fut l'aîné et l'ami de Beccafumi (D. Cordellier, cartel accrochage 'Domenico Beccafumi', Louvre, Salles Mollien, 24 juin - 21 septembre 2009, avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, gravure exposée hors catalogue comme une oeuvre originale de Domenico Beccafumi). Pierre II Mariette, qui a fait inscrire le nom et l'année d'acquisition au recto des exemplaires conservés à l'Albertina à Vienne, s'était mis en quête de dénicher toutes les variantes existantes. À l'exception du Museum of Fine Arts de Boston, les feuilles sont absentes des grands cabinets d'estampes américains. (Ger Luijten, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 98 à 101, n° 28b et c - 2 épreuves en rouge et en noire de la BnF RESERVE EA-26-BOITE FOL). Bibliographie : Von Heinecken, 1778-1790, t. 2, p. 300 ; von Seidlitz, 1885, n° 13, p. 258 ; Pittaluga, 1930, p. 250-251 ; Servolini, 1930, p. 77 ; Servolini, 1932, p. 77 ; cat. exp. Florence, 1956, nos 39 à 42 ; cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 5, n° 15; Oberhuber, dans cat. exp. Vienne, 1966, n° 203 ; Sanminiatelli, 1967, n° 9, p. 134 ; Karpinski, TIB, 1983, t. 48, p. 103 ; De Marchi, dans cat. exp. Sienne, 1990, n° 165 à 167, p. 494-496 ; Tenducci, dans Torriti et al., 1998, n° D162, p. 332, nos 164 à 166, p. 334-335 ; Lincoln, 2000, p. 52-58, fig. 38, p. 106-108 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 118 et 119, p. 241-247.

INDEX :
Collections : Clément, Louis - Firmin-Didot, Ambroise
Lieux : Sienne, Duomo, oeuvre en rapport, Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Philippe, saint - Peruzzi, Baldassarre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 12