Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA


Ecole italienne

Hercule terrassant un Centaure

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3916 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
10594

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA
Hind, Arthur Mayger
Gravé par NICOLETTO DA MODENA

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,169m ; L. 00,113m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°160 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
J. L. Sheehan (cat exp. 'Early Italian engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, n°99) rappelle que trois des quatre scènes sur les travaux d'Hercules cataloguées par Bartsch sont de Raimondi et que cette composition n'est pas particulièrement proche du travail de Brescia. Ce groupe de figures dérive d'un relief représentant une centauromachie reproduit dans beaucoup de dessins d'Amico Aspertini (Bober, 'Drawings after the Antique by Amico Aspertini, 1957, fig. 19). La gravure fut copiée sur une maïolique Bibliographie : Hind, p. 42, pl. 538; TIB, n°25 (commentary) 2511.021, p. 342 et 343.

INDEX :
Personnes : Aspertini, Amico, oeuvre en rapport