Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/07/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

PONTE Giovanni del


Ecole florentine

Carte à jouer : La dame de bâtons

Vers 1435/1440

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire - fond d'or - tempera

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3778 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
11819

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de PONTE Giovanni del
Labriola, Ada

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FIORE Jacobello del
Lanzi, Luigi, 1959
MAITRE DES TAROTS DU CASTELLO URSINO
Puppi, Lionello, 1985
PONTE Giovanni del
Bellosi, Luciano, 1987
ANONYME FERRARAIS XVè s
Algeri, Giuliana, 1935
ANONYME ITALIEN XVè s
Inventaire Edmond de Rothschild

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Encre noire et peinture a tempera, fonds d'or estampé sur plusieurs feuilles de papier. Dos vierge.
Dimensions à la feuille : H. 00,189m ; L. 00,090m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°151 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018. Jacopo Durazzo, sa vente, Stuttgart, 19 novembre et jours suivants, 1872, n°411 à 418; acquises par le baron Edmond de Rothschild en mars 1876 par l'intermédiaire de Clément; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette carte appartient à une série de huit dessins (3773 LR à 3780 LR) à l'encre noire et peints a tempera, entrés dans la collection Edmond de Rothschild en tant que xylographies. Leur confrontation avec des feuilles de cartes imprimées typiquement florentines (voir par exemple les tarots dits 'Rosenwald' dont un exemplaire est conservé à la National Gallery of Art, Washington, inv. 1951.16.5 , 1951.16.6 et 1951.16.7) permet d'asseoir une filiation claire avec la Toscane. La présence d'un large florin d'or fleurdelisé, monnaie emblématique de Florence, dans le giron de la carte de l'Empereur (3777 LR), confirme ce rapprochement. On retrouve le large encadrement argenté, orné d'une torsade, placé à l'intérieur de la carte, à quelques millimètres du bord du papier, dans d'autres tarots enluminés de même provenance (Museo di Castello Ursino, Catane, 6 416-6 430 ; Palazzo Abatellis, Galleria Regionale della Sicilia, Palerme, Inv. 7984 et Inv. 7985 ; Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE KH-24-BOITE ECU). Ada Labriola voit dans cette œuvre la main d'un suiveur de Giovanni dal Ponte et situe leur exécution autour de 1435-1440, ce qui ferait de lui le plus ancien tarot conservé. Une carte représentant le cavalier d'épées conservée au Museo Civico de Bassano del Grappa (coll. Rem. (Remondini) IV. 91.297) appartient à la même série que ces huit cartes. Bibliographie : Leopoldo Cicognara, 'Memorie spettanti alla storia della calcografia", 1831, p. 159-160 et pl. XI Lionello Puppi, 'A proposito di Bonifacio Bembo e della sua bottega', in Arte Lombarda, n°2, 1959, p. 245-252; Klein, « Les tarots enluminés du XVe siècle », L'œil, n°145, 1967, p. 52 ; Jean Richard, « Les incunables de la collection Edmond de Rothschild : la gravure en relief sur bois et sur métal », Paris, 1974, n°58-65 ; Stuart R. Kaplan, « The Encyclopedia of tarot », II, New York, 1978, p. 120-122 Michael Dummet, « The game of tarot : from Ferrara to Salt Lake City", Londres, 1980, p. 69, n°5; Thierry Depaulis, « Tarot, jeu et magie » 1984, n°8 ; Luciano Bellosi, "Su alcuni disegni italiani tra la fine del Due et la metà del Quattrocento », Bolletino d'Arte, LXX, 1985, p. 27-35 Giuliana Algeri dans « Le carte di corte : I tarocchi. Gioco e magia alla corte degli Estense », cat exp. sous la direction de Giordano Berti et Andrea Vitali, castello Estense, Ferrare, septembre 1987- janvier 1988, n°5 Bologne; Michael Dummet, "Il mondo e l'angelo : I tarocchi e la loro storia", Naples, 1993, p. 85, n°25 ; Cristina Fiorini, "I tarocchi della Collezione Rothschild al Louvre : nuove proposte di lettura", The playing card, vol. 35, n°1, septembre 2006, p. 52-63; Ross G.R. Caldwell, "Giovanni dal Ponte and the dating of the Rothschild cards in the Louvre : some further considerations", The Playing Card, vol. 36, n°1, juillet - septembre 2007, p. 51-62 ; C. Loisel in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 223. E. Zappasodi dans cat. exp. "Giovanni dal Ponte, Protagonista Giovanni dal Ponte. Protagonista dell'umanesimo tardogotico fiorentino", sous la direction de Angelo Tartuferi et Lorenzo Sbaraglio, Florence, Galleria dell'Accademia, 2016, n°27; Ada Labriola, dans « Les tarots peints à Florence au XVIe siècle » dans cat. Exp. « Tarots enluminés. Chefs-d'oeuvre de la renaissance italienne », sous la direction de Thierry Depaulis, 2020, Musée français de la carte à jouer d'Issy-les -Moulineaux, 15 décembre 2021-13 mars 2022, p. 113-121 fig. 3, 4 ; cat. 19 p. 122-123 ; p. 124-125

INDEX :
Collections : Durazzo, Jacopo
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Bassano, Museo Civico, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Catane, Museo Civico del Castello Ursino, oeuvre en rapport, Palerme, Palazzo Abatellis, Galleria Regionale della Sicilia, oeuvre en rapport
Sujets : tarot - dame - carte à jouer

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 61