Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MONTAGNA Bartolomeo


Ecole vénitienne

Trois femmes debout

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8224, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6366
MA5909

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MONTAGNA Bartolomeo
Morelli, Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DOSSI Dosso
Attribué à DOSSI Dosso

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, papier bleu passé. Coupé au ras des figures sur la droite. Annoté à la plume et à l'encre brune en haut, à gauche : 'Dosso da ferrara' et, vers le centre : 'la duchessa'. En bas, numéroté à la plume et à l'encre brune, au centre droit : '174'.
H. 00,315m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 355 (Dossi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 355 Troix femmes figures entiere a la plume et rehausé sur de papier bleu de 11 pouce de long sur 1 pied 2 1/2 pouce de haut de Dosso Ferranese
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.781, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5909. Nom du maître : Dosso da Ferrara. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une duchesse de Ferrare avec deux suivantes. Dessin fait à la pointe du pinceau, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Donné à Dosso Dossi par E. Jabach, classé à l'artiste dans les Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset, ce dessin a été assigné à Bartolomeo Montagna par G. Morelli (Kunst-kristische Studien über italienische Malerei. Die Galerie zu Berlin, Leipzig, 1893, p. 100) et considéré par Borenius (1909) puis par L. Puppi ('Bartolomeo Montagna', Venise, 1962, p. 152) comme un projet non utilisé pour certaines figures dans la 'Découverte de la tombe de Saint Antoine', peintes à fresque par l'artiste, en 1512, à la Scuola del Santo, à Padoue (1512). F. Viatte (in cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, album, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 5) y a reconnu une analogie stylistique avec des figures de la Pala de 'Santa Maddalena a Santa Corona', à Vicence, et avec d'autres du 'Mariage mystique de Sainte Catherine' (ex collection Rothermer). Voir aussi : J. Byam Shaw, 'Maestri veneti del Quattrocento : Stefano da Zevio, Pisanello, Jacopo Bellini, Antonello da Messina, Gentile Bellini, Giovanni Bellini, Mantegna', Florence, 1976, n° 17 ; D. Scrase, in cat. exp. The genius of Venice (1500-1600), Londres, Royal Academy of Arts, 1983-1984, n° D 28 ; W. R. Rearick, in cat. exp. Le siècle de Titien, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1993, n° 14.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vicence, Santa Corona, oeuvre en rapport, Padoue, Scuola del Santo, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Collection Rothermere, oeuvre en rapport
Personnes : Ferrare, duchesse de - Catherine, sainte+ - Antoine, saint+ - Madeleine, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Madeleine - Mariage mystique de sainte Catherine - Invention de la tombe de saint Antoine
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - rehauts de blanc - papier bleu passé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 229