Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

WECHTLIN Hans I


Ecole allemande

Pyrame et Thisbé

Vers 1510/1513

Estampe

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
gravure sur bois - clair-obscur à deux planches

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
757 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
16657

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par WECHTLIN Hans I
Gravé d'après RAIMONDI Marcantonio

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Gravure sur bois, une planche de trait noir, une planche de teinte bleue. Inscription gravée : Quid Venus invenis possit furor ossib[us] here[n]s / Pyramus hoc Thysbes funere mo[n]strat ama[n]s. État II/III Filigrane : Tête de boeuf, 55 × 30 mm (Briquet 15174 : Brunswick, Wittenberg, Osnabrück, Colmar, Gnesen, 1503-1517)
Dimensions à la feuille : H. 00,271m ; L. 00,182m
Dimensions au trait carré : H. 00,271m ; L. 00,181m

HISTORIQUE :
Pierre II Mariette (1634-1716), Paris : inscription P. Mariette 1668 à la plume dans le cartouche de la lettre gravée (L. 1789) ; comte Moritz von Fries (1777- 1826), Vienne : inscription au verso F. Rechberger 1802 (L. 2133) ; sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, n° 23/2, p. 74 ; David MacIntosh (¿ vers 1857) ; Saint John Dent (¿ vers 1884), Londres et Milton (Hampshire) : sa marque au verso à l'encre rouge ST J. D. (L. 2373) ; sa vente, Londres, Sotheby's, 4 avril 1884, n° 1098, 141 livres ; achat par Alphonse Wyatt Thibaudeau ; baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935.Œuvre conservée dans le portefeuille n°49 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette gravure est très largement inspirée de la feuille au burin de Marcantonio Raimondi (Bartsch, 1813, t. 14, no 322, p. 242) datée de 1505, où l'artiste a choisi de représenter le moment où Thisbé découvre le corps de Pyrame, qui, croyant que celle-ci a été dévorée par un lion, vient de se donner la mort. Wechtlin a repris fidèlement la pose des deux personnages mais il a transformé le cadre dans lequel se déroule la scène pour qu'elle soit plus au goût d'un public nordique. La légende de Pyrame et Thisbé, narrée dans les Métamorphoses d'Ovide, a été diffusée tout au long du Moyen Âge grâce au texte versifié et allégorique de l'Ovide moralisé et les nouvelles éditions imprimées du texte d'Ovide dans la sphère germanique ont certainement ravivé l'intérêt pour cette histoire auprès d'un cercle d'humanistes, capables de goûter la morale de l'inscription gravée : l'amour est fureur et folie. Wechtlin a retravaillé plusieurs fois son estampe selon un ordre identifié jusqu'à présent de la façon suivante : un premier état avec sur la planche de teinte une grande partie du ciel gravée en réserve et un petit croissant de lune (Paris, BnF, Estampes, Hebert 1408a, et cet exemplaire). Puis un changement serait intervenu dans la planche de teinte au niveau de la lune transformée en pleine lune (état Ib) (Cleveland, Museum of Art, John L. Severance Fund, 1950.396). Parallèlement ou postérieurement, une copie de l'estampe aurait été faite, avec une nouvelle planche de teinte où le ciel est entièrement bleu, et une nouvelle planche de trait (Londres, British Museum, 1834,0804.39 ; Paris, BnF, Estampes, Hebert 1408b ; Leyde, Universiteitsbibliotheek, 12934.). Or une observation attentive des différentes épreuves nous conduit à d'autres conclusions. Le premier état est à l'évidence celui qui comporte une planche de teinte complètement bleue dans le ciel (Londres, Paris et Leyde), aucune cassure dans le bord supérieur du cartouche contenant la lettre n'étant visible à ce stade. Puis une nouvelle planche de teinte a été refaite, le ciel ayant été cette fois creusé, et le bois de trait a été conservé avec une correction autour du nombril que le graveur a rendu plus mince et dont le creux s'est par ailleurs bouché du fait de l'usure de la planche (Paris et Rothschild). La cassure du filet dans le cartouche au-dessus du mot « Venus » s'est alors considérablement agrandie. Enfin, le graveur a modifié une nouvelle fois la lune. La planche de trait est plus usée, deux cassures sont à présent visibles dans le filet du cartouche (Cleveland). Il y a tout lieu de penser que ce changement s'est fait du vivant de Wechtlin : les filigranes observés sur l'état I et sur l'état II sont identiques. À l'évidence, Wechtlin n'était pas satisfait de la planche de teinte du premier état, rugueuse et schématique, et a peut-être trouvé un tailleur de bois plus doué qui a gravé les ombres et les lumières de manière plus harmonieuse dans le deuxième état. (Séverine Lepape, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 60 à 61, n° 9) Bibliographie : Bartsch, 1808, t. 7, no 7, p. 451 ; Lödel, 1863, no 7, p. 74 ; Lützow, 1891, p. 167 ; Parker, 1923, p. 74 ; Francis, 1953, p. 31-32 ; Strauss, 1973, no 24 ; Goldfarb, 1981, p. 309, fig. 3 ; Hébert, 1982, no 1408a ; Bartrum, dans cat. exp. Londres, 1995, no 50 ; Klein, dans Stijnman et Savage, 2015, p. 103-104 et table 9.2, p. 112-113 ; David Morris, 'Marcantonio Raimondi, Raphael and the image multiplied', Manchester University, 2016, n°5, p. 135 et 136.

INDEX :
Collections : Fries, Graf Moriz von - Thibaudeau, Alphonse Wyatt - Mariette, Pierre II - Dent, Saint John - Rechberger, Franz - MacIntosth, David
Lieux : Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Leyde, Universiteitsbibliotheek, oeuvre en rapport
Personnes : Pyrame - Thisbé - Raimondi, Marcantonio, gravure en rapport
Sujets : Pyrame et Thisbé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 40