Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

SCHONGAUER Martin


Ecole allemande

L'Ange de l'Annonciation

Vers 1490/1491

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
186 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
17879

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par SCHONGAUER Martin

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Signée en bas, au centre : M+S Filigrane : tête de profil (Lehrs, n° 70 ou n° 72)
Dimensions à la feuille : H. 00,174m ; L. 00,126m
Dimensions au trait carré : H. 00,167m ; L. 00,117m

HISTORIQUE :
Collection Paulus [Paul] Praun, Nuremberg ; collection acquise par Johann Friedrich Frauenholz, Nuremberg, vers 1797 - Moritz von Fries; marque "F. Rechberger 1802" au verso (L.2133); vente 21 juin 1824 et jj. suiv., partie du n° 37 - British Museum, Londres, marques au verso (L.301 et L.305 duplicate avec les initiales de Sidney Colvin qui a autorisé la cession) - Entré par Danlos en mars 1896 - don Edmond de Rothschild, 1935 Œuvre conservée dans le portefeuille n°18 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
M. Schongauer a traité deux fois le thème de l'Annonciation. La première au début des années 1480 (187 LR) (M. Lehrs, Geschichte und Kritischer Katalog des Deutschen, Niederländischen und Französischen Kupferstiches im XV. Jahrhundert, Vienne, 1925, V, n°1 ) et la deuxième, sur cette feuille, dans une exécution en deux planches séparées, comme un dyptique à la fin de sa carrière vers 1490-1491. L'attitude de l'archange Gabriel rappelle celle de l'ange de l'Annonciation de Munich par R. van der Weyden. Les personnages aux formes sculpturales ont des vêtements dont les plis tombent ou se soulèvent en spirales. Lehrs mentionne trois copies dont deux attribuées à tort à I. van Meckenem. Cette gravure a servi de modèle pour la figure de l'ange du retable de l'Annonciation de l'église de Bibra, donné au sculpteur Tilman Riemenschneider et à son atelier. (Hollstein, 1986, XXIV, p. 6, n°15 et 16 et XXIV A, repr. pp. 7 et 8.) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.58, n°33).

INDEX :
Collections : Fries, Graf Moriz von - Praun, P. von - Frauenholz, J. F.
Lieux : Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport, Bibra, église saint Léo, oeuvre en rapport
Personnes : Gabriel, archange - Riemenschneider, Tilman, oeuvre en rapport - Van der Weyden, Roger, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ange de l'Annonciation

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12