Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

MAITRE E. S.


Ecole allemande

Le jugement de Salomon

Vers 1455/1460

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
87 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
5313

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par MAITRE E. S.

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Fixée ; rognée au trait carré
Dimensions à la feuille : H. 00,197m ; L. 00,139m
Dimensions au trait carré : H. 00,197m ; L. 00,139m

HISTORIQUE :
B. Keller ; marque au verso (L. 384) ; vente, Stuttgart, 22-31 mai 1871, n° 2665 ; entrée par Clément en novembre 1871. Œuvre conservée dans le portefeuille n°11 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
La perspective de cette gravure est similaire à celle du 136 LR 'La Vierge avec l'Enfant, sainte Marguerite et sainte Catherine avec deux anges' mais avec des tailles plus longues que dans ses premières oeuvres. Les deux personnages accoudés à la fenêtre trouvent leur source dans les bustes sculptés de Nicolas Gerhaert pour la Neue Kanzlei de Strasbourg et 'l'Autoportrait' du Musée de l'Oeuvre de Notre-Dame. L'influence de la peinture des Pays-Bas est également sensible. Selon Lehrs, les armoiries figurant sur le baldaquin du trône de Salomon seraint celles de l'Autriche, de la France et de l'Espagne. V.K. Ostoia (1972, p. 89) explique le le lis seraient une allusion aux fiançailles du jeune roi de Hongrie, Ladislas V le Posthume, avec Madeleine de France; les armes d'Autriche, un rappel du désir de l'empereur Frédéric III d'Autriche de laisser son trône à Ladislas et le lion, un référence possible à la Maison des Arpadiens dont était descendant Ladislas. Les rois de Hongrie se proclamaient descendants du roi Salomon. Trente ans plus tard, le Maître FVB reprendra la même composition (Hollstein, Dutch and Flemish..., XII, repr. p. 141). Voir aussi un bois de l'atelier de Wohlgemut, la 'Lapidation du prophète Zacharie', dans le Schatzbehalter imprimé à Nuremberg par Anton Koberger en 1491 (Bartsch illustré, 1985, 87, repr. p. 287) Il existe également une copie inversée par I. van Meckenem (Hollstein, 1986, XXIV, p. 229, n° 627 et XXIV A repr.) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p. 38, n° 16, repr.) Voir aussi :Bartsch, 1808, VI, p. 6, n° 7 ; Passavant, 1860-1864, II, p. 41, n° 7 ; Lehrs, 1910, II, p. 50, n° 7 ; Geisberg, 1923, pl. 6 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 15, n° 7, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 41, n° 65, repr. ; Exp. Munich-Berlin, 1986-1987, n° 3, fig. 3 ;

INDEX :
Lieux : Strasbourg, Musée de l'Oeuvre de Notre-Dame, oeuvre en rapport, Nuremberg+, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Salomon - Frédéric III, Empereur d'Allemagne - Meckenem, Israël van, oeuvre en rapport - Gerhaert, Nicolas, oeuvre en rapport - Ladislas V le Posthume, roi de Hongrie - Maître FVB, gravure en rapport - Koberger, Anton+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement de Salomon

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 5