Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONNARD Pierre


Ecole française

Croquis pour l'Eté

Vers 1910

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 52756, 6

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Bonnard Pierre (La Vie du peintre) -4-
Folio 7 R
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONNARD Pierre

TECHNIQUES :
Crayon graphite. Traces d'encre par transparence. Numéro de folio en haut à droite : 7
H. 00,315m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
Acquis des descendants de Charles Terrasse grâce à divers mécènes. Comité du 20 mars 2003. Conseil du 26 mars 2003. Arrêté du 14 avril 2003. Ampliation du 24 avril 2003. Cachet du musée du Louvre en bas à droite : ML (non répertorié dans Lugt)
Dernière provenance : Terrasse, Charles descendants
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2003


COMMENTAIRE :
Croquis très sommaire sans doute pour l'Eté (Musée Pouchkine, Moscou, Dauberville n° 498) peint par Bonnard en 1912 à Paris et Grasse. (Marie-Pierre Salé, 48/14, Acquisitions, n° 18, printemps 2004, pp. 35 à 37, repr. en coul.).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Cahier de dessins de papier vélin, à couverture gris-bleu, comprenant La Vie du peintre et un ensemble de dessins préparatoires pour L'Eté ou la Danse (Moscou, Musée Pouchkine). Une mention imprimée figure sur le plat de devant : Dessin / H. & Cie - N° 340 ainsi que des initiales au Bic bleu, à l'angle inférieur droit : C T. Sur le contre-plat de devant, à l'angle inférieur gauche, se trouvent également, au Bic noir, à l'angle inférieur gauche les annotations : cahier de dessins / de 10 pages / à Charles Terrasse / 28 rue des Belles Feuilles / Paris 16e. Sur le contre-plat de derrière figure le titre autographe au crayon graphite : la vie du peintre. Ce titre est repris sur le plat de derrière (non autographe). Ce cahier de 9 pages (décousues) en comprenait 10 à l'origine. Il a été offert par l'artiste à Charles Terrasse, son neveu qui l'a reproduit en partie en 1927 dans sa monographie consacrée au peintre. Embo^^itage nouveau parès restauration (n'entre plus dans la bo^^ite rouge arngée avec).

INDEX :
Collections : Terrasse, Charles
Lieux : Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport
Sujets : Bonnard, Pierre, L'Eté
Techniques : graphite