Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Figure se dirigeant vers la gauche, et traits

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11890, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23095
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS245.verso

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
TIBALDI Pellegrino
Monbeig Goguel, Catherine, 1996
Attribué à TIBALDI Pellegrino
Davidson, Bernice F. (?) (note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire. Annotation à la pierre noire, répétée à la plume et encre brune, en bas à droite, tête-bêche : '14 G'.
H. 00,132m ; L. 00,176m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478, au recto) ; marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangée parmi les dessins des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), cette feuille a été classée à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). C. Monbeig Goguel ('Hommage pour Roseline. Dessins italiens peu connus ou redécouverts (XVe-XVIIIe siècles), in 'Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou', par M. T. Caracciolo, Rimini, 1996, p. 122-123, fig. 17 ; voir aussi note ms au verso du montage) a confirmé son attribution à Pellegrino Tibaldi proposée dans une annotation non signée (de B. Davidson ?) au verso du montage. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 214 n° 245, p. 228 sous n° 269.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : pierre noire