
© RMN-Grand Palais - Photo F. Raux
Ecole bolonaise
La Gloire des saints au ParadisVers 1613
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7956, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6081
MA5659LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BARBIERI Giovanni Francesco
Mahon, Denis
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Ecole des
TECHNIQUES :Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, sur papier lavé en brun clair. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,400m ; L. 00,200m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 224 (Ludovico Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
224
La Trinité dans son throsne avec la Vierge et quantité d'anges et cherubins qui jouent d'instrumens louans l'Eternel et au bas quantité de saincts figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier roux de 10 pouces 1/2 de long sur 18 pouces de haut
dudit [de Louis Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.749, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5659. Nom du maître : Idem [[ Le Guerchin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : La gloire du Paradis. Dessin à la plume, légèrement lavé et rehaussé de blanc. Pensée d'un tableau qui fait partie de la collection du Musée Napoléon Dimensions : H. 40 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Etude d'ensemble pour la 'Gloire de tous les saints', tableau d'autel peint en 1613 pour la Chiesa dello Spirito Santo à Cento, disparu en France au XIXeme siècle, dont une copie est conservée à Londres, Bridgewater House.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 337-338 n° 535 (Guercino).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Cento, Santo Spirito, oeuvre en rapport, Londres, Bridgewater House, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Gloire de tous les saints
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de gouache blanche - mis au carreau - papier lavé de brun clair - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 187