Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

Etude pour le mur de la tribune du Duomo de Piacenza

Vers 1605/1609

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7731, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5210
MA4890

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q65

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Ludovico

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la sanguine et à la pierre noire. Indications de mesures à la plume et encre brune. Annotation au crayon noir : 'Carra'. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François?).
Forme : cintrée
H. 00,434m ; L. 00,305m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L. 106) ; Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.641, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4890. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 75. Désignation des sujets : Décoration d'une façade intérieure. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 43,5 x L. 30,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : [R] [[au crayon]] Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Entre 1605 et 1609, Ludovico Carracci entreprend le décor à fresque du Duomo de Piacenza, en collaboration avec Camillo Procaccini. Ces fresques ont peut-être donné lieu à l'exécution de cartons, tous perdus. Ce projet, non exécuté, porte les armes de l'évêque Claudio Rangoni, commanditaire de la rénovation de l'église. Le parti pris illusionniste n'est pas sans évoquer un souvenir de la galerie du Palazzo Farnese. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 65, p. 118). G. Feigenbaum, 'Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings', Princeton Univesity, 1984, p. 70-74 ; C H. Wood, 'Agucchi, Ludovico Carracci and the monument to Cardinal Sega, at Piacenza', The Burlington Magazine, 1991, p. 431, fig. 6. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Piacenza, Duomo, Piacenza, Duomo, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Procaccini, Camillo+ - Rangoni, Claudio, évêque+
Sujets : décor d'architecture
Techniques : crayon noir - encre brune - lavis brun - pierre noire - sanguine - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 150