Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

Saint Sébastien jeté dans la 'Cloaca Maxima'

Vers 1600/1619

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7720, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5186
MA4867

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q78

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Ludovico

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 137 ; L. 187 mm Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : LODOVICO CARACCIO et, en bas à droite, à la plume et encre brune, sans doute de la main de Malvasia selon Bohn, 2004 : del Sig.r Lod.co. Carr. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 399 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : LUDOVICUS / CARRACCIUS
H. 00,137m ; L. 00,187m

HISTORIQUE :
Cardinal A. Santa Croce son écriture en bas à gauche (LODOVICO CARACCIO) - Carlo Cesare Malvasia (1616-1693) (voir Commentaire) - Valerio Polazzi ; par succession, son beau-frère Pâris Maria Boschi, selon le catalogue Crozat (p. viii) - P. Crozat ; vente Paris, 1741, n° 427 / sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 427 - Acquis par Mariette selon l'annotation de l'exemplaire de Londres ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : 'Ludovicus Carraccius.' ; vente Paris, 1775, partie du n° 331 (?) / sa vente, Paris, 10 janvier 1776, peut-être partie du lot 1402 (Rosenberg) - Lot divisé en quatre pour la somme totale de 231 livres 10 sols ainsi répartie : Lempereur acquiert cinq dessins pour le roi pour 60 livres 19 sols, Tersan en achète treize pour 40 livres, Julien de Parme quinze pour 50 livres 10 sols et Boileau cinq pour 80 livres 1 sol - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lenoir, lors de la 31e vacation (Courajod, 1872, p. 365) - Versé au musée du Louvre, marques du musée (L. 1899) en bas à droite et (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.638, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4867. Nom du maître : Carracci, Lodovico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Le sujet présumé est l'ensevelissement de deux martyres par deux guerriers. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13,5 x L. 18,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [R] [[au crayon]] [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Etude préparatoire pour le tableau commandé par le légat du pape, Maffeo Barberini, futur pape Urbain VIII, en 1612 et conservé au J. Paul Getty Museum (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 105).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 78, p. 123). Le sujet, très particulier, était lié à la destination de la peinture : une chapelle de l'église Sant'Andrea della Valle à Rome, lieu où la matrone Lucina aurait retrouvé le corps du martyr et, où avait été élevée une petite église, détruite pour faire face au nouvel édifice. Voir aussi C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 16, p. 100-101. H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 153, n° 136 ; D. Mahon, voir cat. exp. Bologne, 1956, n° 30, pl. 12 ; R. Bacou, 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 2 ; Bacou, 1968, n° 74 ; B. Bohn, 'The Drawings of Ludovico Carracci', Ann Arbor, 1982, p. 117, 122, 123, n° 176 ; G. Feigenbaum, 'Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings', Princeton Univesity, 1984, sous n° 129 ; Prosperi Valenti Rodino, 'Il Disegno nella storia dell Arte Italiana', Rome, 1986, fig. 58 ; B. Bohn, 'Ludovico's Last Decade', Master Drawings, 1987, p. 219, pl. 3 ; B. Bohn, 'Malvasia and the Study of Carracci Drawings', Master Drawings, 1992, p. 405, fig. 12 ; Roli, 1992, fig. p. 406 ; Feigenbaum, 1993, sous n° 70 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 20 ; De Grazia, 1995, fig. p. 256 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 218. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 371

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Boschi - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Malvasia, comte Carlo Cesare - Polazzi, V. - Santacroce, Antonio cardinal
Lieux : Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Rome, Cloaca Maxima, Rome, Sant'Andrea della Valle+
Personnes : Sébastien, saint - Barberini, Maffeo, pape Urbain VIII (1568 - 1644)+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Sébastien jeté dans la Cloaca Maxima - Carracci, Ludovico, Le Corps de saint Sébastien jeté dans le Cloaca Maxima
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 148