Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CARRACCI Agostino


Ecole bolonaise

Académie d'homme assis, tourné vers l'arrière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7519, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5484
MA5114

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q305

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARRACCI Agostino
Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Cercle de CARRACCI Annibale

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARRACCI l'un des
Legrand Loisel, Catherine, 2004
Attribué à CARRACCI Ludovico
Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Sanguine et lavis de sanguine. Annotation à la plume : 'anib.Carazzi'. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
H. 00,369m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.675, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5114. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 219. Désignation des sujets : Un homme nu et assis. Dessin à la sanguine. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 37 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'On peut trouver des ressemblances avec les dessins de Ludovico pour 'La Flagellation' (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 47), la position compliquée évoque Agostino et l'homme à droite de 'La Résurrection' d'Annibale au Louvre (D. Posner, 'Annibale Carracci', Londres, 1971, 2 vols., n° 73). On peut suspecter la présence de retouches postérieures.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 305, p. 181, 183) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de 'Agostino ou Ludovico Carracci'. J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 167.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Carracci, Annibale, oeuvre en rapport - Carracci, Ludovico, oeuvre en rapport
Sujets : Carracci, Ludovico, La Flagellation (Bologne) - Carracci, Annibale, La Résurrection
Techniques : lavis de sanguine - sanguine - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 116