Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Demi-figure d'homme, paraissant regarder derrière lui avec effroi

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7392, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7787
MA7282

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q453

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARRACCI Annibale

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale
Bacou, Roseline

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RENI Guido
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Papier bêtaradiographié.
H. 00,154m ; L. 00,136m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.934, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7282.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 278. Désignation des sujets : Une demi-figure d'homme. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 16 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Homme penché en avant dans une attitude de fuite portant au verso le dessin d'un cavalier dans un paysage. C. Loisel, dans son inventaire 2004, remet en cause l'attribution à Annibale Carracci et propose Guido Reni (?). 'Attribué par R. Bacou à Annibale et mis en relation avec 'La Résurrection' du Louvre (Inv. 200). Cependant ni le style ni la position de la figure ne concordent avec l'oeuvre d'Annibale, pour laquelle on connaît un dessin complètement différent à Windsor (RL 2599, Wittkower, 1952, n° 514). En revanche on pourrait trouver des similitudes plus convaincantes avec 'La Résurrection du Christ', de Guido Reni, un des panneaux entourant 'La Vierge du Rosaire' à San Domenico, tant pour le recto que pour le verso. En outre, un tableau de Mastelletta à San Salvatore à Bologne, 'La Résurrection du Christ', présente une figure d'homme levant le bras, très semblable à cette étude.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 453, p. 224.) Voir aussi C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 60

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Bologne, San Domenico, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Bologne, San Salvatore, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Jésus-Christ+ - Mastelletta, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge du Rosaire - Madone du Rosaire - Carracci, Annibale, La Résurrection - Reni, Guido, La Résurrection - Mastelletta, La Résurrection du Christ
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 97