Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Agostino


Ecole bolonaise

Portrait de jeune homme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7381, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5317
MA4980

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q260

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Agostino
Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale
Mariette, Pierre-Jean

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine et rehauts de blanc ; trait d'encadrement à la plume et encre brune. H. 372 ; L. 252 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 25 ou 95 A perdu son montage Mariette.
H. 00,372m ; L. 00,252m

HISTORIQUE :
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (25 ou 95) ; non identifié dans le catalogue de sa vente. - P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 janvier 1776, partie du lot 291 : « CARRACHE. (Annibal) Bolog. Quatre autres Têtes idem [de grosseur naturelle, fait avec art, à la sanguine], de sa famille » [inv.7376 ; inv.7379 ; Worms, Kunsthaus Heylshof, inv.W.10]. François pour 600 livres. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot et le nom de l'acquéreur : 600 françois. - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 35e vacation (Courajod, 1872, p. 366) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.655, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4980. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 87. Désignation des sujets : Une tête de jeune homme vue de trois quarts. Dessin à la sanguine et rehaussé de blanc, sur papier gris. Il aéré exposé en l'an cinq sous le n° 24, et en 1811 sous le n° 61. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 37 x L. 25cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Loisel attribue ce dessin, considéré par Basan comme d'Annibal, à Augustin Carrache en raison des affinités stylistiques de la feuille avec la Tête d'un jeune homme de l'Albertina à Vienne, pour 'La Dernière Communion de saint Jérôme'. (inv. 2617). Selon Bohn, « Not Annibale ; perhaps Agostino but possibly Carracci school » (comm.écrite, 1er octobre 2017). L'on connaît deux autres versions de ce dessin, l'une conservée au Fogg Art Museum à Cambridge (inv. 1931.29), l'autre au cabinet des dessins du Palazzo Rosso à Gênes (inv. 1001). Voir : - V. Birke, 'A New Study by Agostino Carracci for the Last Communion of St. Jerome', Master Drawings, n° 4, 1993. - Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 260, p. 169 et p. 51. - Catherine Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 32. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 7381, p. 232, ill.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Gênes, Palazzo Rosso, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Paris+, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Cambridge, Harvard University Art Museum, oeuvre en rapport, Urbania, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint+ - Ciamberlano, Luca, gravure en rapport - Carracci, Agostino, gravure en rapport
Sujets : portrait - Dernière communion de saint Jérôme
Techniques : gouache blanche - lavis de sanguine - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 95