Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Demi-figure d'homme couché, accoudé sur le bras gauche

Vers 1597/1602

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7372, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5480
MA5110

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q511

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.
H. 00,233m ; L. 00,304m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7169 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.675, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5110. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 215. Désignation des sujets : Sur le même carton deux demi-figures : le Christ ; un homme à demi-nu, s'appuyant sur son coude. Dimensions : H. 24,5 x L. 30,5 cm ; H. 23,5 x L. 30,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 5098, concerne en fait les notices n° 5098 à 5112..

COMMENTAIRE :
Etude d'après nature pour la pose qui sera ensuite attribuée à la figure féminine allongée au premier plan à droite du 'Triomphe de Bacchus et Ariane', peint à la voûte de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Le décor de la galerie fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 511, p. 242, 244 et p. 69.) Voir aussi S. Ginzburg in cat. d'exp. 'Palais Farnèse. De la Renaissance à l'Ambassade de France', Rome, Palais Farnèse, 2010-2011, n° 109

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco (1587-1652) - Mignard, Pierre - Angeloni, Francesco ?
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus+ - Ariane+ - Bacchus+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Triomphe de Bacchus et Ariane - Carracci, Galerie Farnèse - Char de Bacchus et Ariane - Carracci, Annibale, Le Triomphe de Bacchus et Ariane
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 94