Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Polyphème jouant de la flûte de Pan ; reprise de la main droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7319, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3223
MA3062

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q529

LOCALISATION :
Grand Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu passé ; trait d'encadrement à la plume et encre brune H. 523 ; L. 387 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 27 et, sur la bande de papier de renfort du verso, au milieu, au crayon noir : 4900 Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre brune, probablement de la main de Mariette : figure du Polipheme du tableau de Polipheme et de Galattée. Filigrane.
H. 00,523m ; L. 00,387m

HISTORIQUE :
- Francesco Angeloni (1587-1652). - Pierre Mignard (1612-1695). - P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite du recto (27) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 465 : « Etudes d'Annibal Carrache pour les tableaux de la Gallerie Farnese. Dix, idem [Desseins], dont une Etude pour la figure du Polypheme, & une autre du Triton qui sonne de la Conque marine, dans le tableau du triomphe de Galathée », acquis par Mariette pour 36 livres. - P. J. Mariette, ne porte ni son montage ni sa marque. - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.400, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3062. Nom du maître : Idem [[ Velasquez de Silva don Diego /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Esquisse à la sanguine, des portraits d'un homme et d'une femme qui se donnent la main. Dimensions : H. 15,5 x L. 12,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 17 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude pour la figure de Polyphème dans 'Polyphème amoureux de la nymphe Galatée', composition peinte à fresque sur un des petits côtés de la Galleria Farnese à Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. Une étude pour Galatée est conservée au musée de Besançon (Inventaire D. 2293), tandis que d'autres dessins de Polyphème sont conservés au Louvre (Inv. 7196 et 7197). Voir : - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 417, p. 300, ill. - C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 529, p. 249, 250 et p. 69.)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Mignard - Angeloni, Francesco (1587-1652) - Mignard, Pierre - Angeloni, Francesco ?
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Paris+, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Polyphème - Galatée+ - Pan+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Carracci, Galerie Farnèse - Carracci, Annibale, Polyphème et Galatée - Polyphème et Galatée
Techniques : estompe - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - filigrane - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 84