Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Allégorie de la Sûreté (Securitas)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7306, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5391
MA5046

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q472

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
H. 00,478m ; L. 00,272m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat ; P.-J. Mariette, sans marque et sans montage ; vente Paris, 1775, partie du n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' ; acquis pour le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.664, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5046. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 152. Désignation des sujets : La Force personnifiée. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 48 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis] ]] [le 8 juillet 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude pour l'un des stucs du Camerino Farnese (Palazzo Farnese, Rome), décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese. Cette figure allégorique figure dans le médaillon proche de la scène 'Persée décapitant la Méduse', allusion concrète aux Vertus du Prince ; elle est directement inspirée d'une monnaie romaine utilisée par Cesare Ripa dans son 'Iconologia' pour illustrer la force de l'âme capable d'affronter le vice sans frémir. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 472, p. 228 et p. 61.)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Mignard - Angeloni, Francesco (1587-1652) - Mignard, Pierre - Angeloni, Francesco ?
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport, Paris+
Personnes : Persée+ - Ripa, Cesare+ - Méduse+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Persée et Méduse - Allégorie de la Sûreté (Securitas) - Ripa, Cesare, Iconologia - Carracci, Annibale, Décor du Camerino Farnese
Techniques : estompe - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 81