Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Polyphème jouant de la flûte pour charmer Galatée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7198, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5403
MA5058

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q590

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de CARRACCI Annibale
Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Sanguine ; trait d'encadrement à la plume et encre brune. H. 407 ; L. 331 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 113. Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : annibal Carache Collé en plein sur un montage Mariette : H. 510 ; L. 399 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : ANNIBALIS / CARRACCI, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde, et enfin, sous le cartouche, à la plume et encre noire : Ecole de Bologne.
H. 00,407m ; L. 00,331m

HISTORIQUE :
- Francesco Angeloni (1587-1652). - Pierre Mignard (1612-1695). - P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (113) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études préparatoires pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472, acquis par Mariette. - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 16 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 300 : « CARRACHE. (Annibal) Bolog. Vingt-trois feuilles, contenant diverses Têtes, Enfants, Plafonds & autres Etudes, à la sanguine, à la pierre noire & à la plume ». Lot divisé en trois pour la somme totale de 168 livres 19 sols ainsi répartie : Julien de Parme acquiert huit dessins pour 45 livres 19 sols, Mercier sept pour 60 livres 1 sol et Tersan en achète huit pour 62 livres 19 sols. N'est pas dessiné par Saint-Aubin. - Soit Julien de Parme (1736-1799), soit Charles André Mercier (1741-1786), marchand, soit Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819). - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886a en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.666, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5058. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 163 bis. Désignation des sujets : Répétition du sujet précédent. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 40,5 x L. 33cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis] ]] [le 8 juillet 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 5057, concerne en fait les notices n° 5057 et 5058..

COMMENTAIRE :
A rapprocher de la composition peint à fresque à la voûte de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Ce décor est une commande du cardinal Odoardo Farnese. Le Louvre possède un autre dessin pour cette composition, l'Inv. 7197. C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de l'atelier d'Annibale Carracci à Rome. Vraisemblablement partie du lot 300, voir p. 230. La technique du dessin, la sanguine, nous permet d'exclure une provenance du lot 298, lequel ne comportait que des dessins à la plume. La feuille peut être rapprochée de la fresque représentant Polyphème et Galatée de la galerie Farnèse. Son attribution à Annibal Carrache n'est plus acceptée. L'on préfère y reconnaître la main d'un imitateur de l'artiste (voir Loisel, 2004) ou d'un artiste de son atelier (Bohn et Van Tuyll, comm. écrites, octobre 2017). Voir : - Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 590, p. 269. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 344, p. 248, ill.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Mariette, Pierre-Jean - Julien, Jean-Antoine dit Julien de Parme - Angeloni, Francesco (1587-1652) - Mignard, Pierre - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Campion de Tersan, Charles Philippe - Mercier, Charles André (1741-1786)
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Paris+, Rome+, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Polyphème - Galatée - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Carracci, Galerie Farnèse - Carracci, Annibale, Polyphème et Galatée - Polyphème et Galatée
Techniques : sanguine - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 64