Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

L'Adoration des Mages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 31923, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, avec rehauts de blanc, sur papier beige. Quelques traits à la pierre noire. Collé en plein. Restauré en 2005.
H. 00,289m ; L. 00,427m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1969


COMMENTAIRE :
Considéré d'école flamande lors de l'appartenance à la collection Chennevières, ce dessin a été acquis par le Louvre comme étant de Niccolò dell'Abate. S. Béguin (cat. exp. Nicolò dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 55) l'a situé dans les années françaises de l'artiste (avant 1555) en le rapprochant d'autres dessins du Louvre (INV 5830, 5895 ; voir aussi Eadem, cat. exp. L'école de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972, n° 9). Ce même auteur (in cat. exp. La Renaissance et le nouveau monde, Québec, Musée du Québec, 1984, sous n° 144) a reconnu dans un dessin de Quimper (Musée des Beaux-Arts, Inv. Ph. Q 79) la partie supérieure de la feuille du Louvre, d'autant plus que les deux dessins se complètent au point de vue iconographique et formel. I. Wardropper ('Le mécénat des Guises. Art, religion et politique au milieu du XVIe siècle', in Revue de l'Art, 1991, n° 94, p. 36-37, 44 note n° 60) y a remarqué l'influence du carton de même sujet (Londres, British Museum) réalisé par Baldassarre Peruzzi pour les comtes de Bentivoglio (vers 1522-1523), peut-être vu par l'artiste à Bologne ou par le biais de Primaticcio. Recemment, S. Béguin (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte., Modène, Foro Boario, 2005, n° 224) a suggéré une datation plus tardive, entre 1555 et 1560. Voir aussi : Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 25 ; S. Béguin, in Prospettiva, 33-36, avril 1983-janvier 1984, p. 185, 190 note 29.

INDEX :
Collections : Chennevières, Philippe de - Forget, E. - Cantacuzène, J.
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Bologne+, Quimper, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Gaspard - Melchior - Balthasar - Vierge Marie - Primaticcio, Francesco+ - Peruzzi, Baldassarre+ - Jésus Enfant - Bentivoglio, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 27, p. 97