Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ASPERTINI Amico


Ecole bolonaise

Mise au tombeau

Vers 1526

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6859, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4904
MA4594

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS19

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ASPERTINI Amico
note manuscrite ancienne
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ASPERTINI Amico
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ASPERTINI Amico
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

TECHNIQUES :
Pinceau, encres noire et brune, rehauts de blanc, sur toile. Annotation, à la plume et à l'encre noire, en bas à droite : 'Amico aspertino'. Collé en plein.
H. 00,262m ; L. 00,353m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin, vers la gauche : 'amico Aspertino.', et vers la droite : 'Ecole Lombarde.' ; au verso : 'Sepulture de Jesus Christ. / Dessiné sur toile, lavé d'encre de la Chine / et rehaussé de blanc avec des Couleurs préparées / à la Colle' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955, une fois sur le dessin, une fois sur le montage).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4594. Nom du maître : Amico Aspertino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus mis au tombeau. Camayeu à la gouache et sur toile. Dimensions : H. 26 x L. 35cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Marzia Faietti (1991) a daté le dessin vers la fin des années 1520, du fait de sa parenté formelle avec le groupe sculpté par Amico Aspertini en 1526 représentant le Christ mort soutenu par Nicodème, de l'église San Petronio, à Bologne. La spécialiste a également reconnu dans la manière d'encastrer les personnages entre eux l'inspiration des formes en bas relief des sarcophages antiques. Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 67-68 n° 19. Bibliographie : Daniela Scaglietti, 'Amico Aspertini', tesi di laurea sous la dir. de Stefano Bottari, Università degli Studi di Bologna, 1963-1964, p. 328-329 ; Helga Kropfinger-von Kügelgen, 'Amico Aspertini malerisches Werk. Ein Beitrag zur Bologneser Malerei der esten Hälfte des Cinquecento', Diss. Phil., Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität, Bonn, 1973, p. 253 note 1 ; Françoise Viatte, 'La grisaille', La Revue du Louvre et des musées de France, 1980-2, p. 129 ; Françoise Arquié-Bruley, Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre (Notes et documents des musées de France, 19)', I, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, 1987, p. 148 n° 59, p. 212 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 155 ; Marzia Faietti, 'New Drawings by Amico Aspertini', Master Drawings, vol. 29, n° 2, 1991, p. 161 ; Helga von Kügelgen, ad vocem 'Aspertini Amico', dans 'Allgemeines Künstlerlexikon. Die Bildenden Künstler allen Zeiten und Völker', V, Berlin, De Gruyter, 1992, p. 443 ; Alessandro Ballarin, 'Dosso Dossi. La pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I', 2 vol., Cittadella (Padoue), Bertoncello, 1995, II, fig. 476 ; Marzia Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, Artioli, 1995, p. 185 sous n° 44, p. 247 sous n° 31, p. 297-299 n° 82, p. 302 sous n° 86 ; Daniela Scaglietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, Artioli, 1995, p. 64, 81, 162 sous n° 32 ; Hugo Chapman, [Review] : 'Paris. Bolognese Drawings', The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 442 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 80 n° 22 ; Marzia Faietti, 'Amico 'Invenit'. Marcantonio 'sculpsit'? Il Compianto su Cristo morto di Berlino', dans Mario Di Giampaolo et Elisabetta Saccomani (dir.), 'Scritti di storia dell'arte in onore di Sylvie Béguin', Naples, Paparo, 2001, p. 167 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 141, 144 n° 32 ; Marzia Faietti, 'Amico's Friends: Aspertini and the Confraternita del buon Gesù in Bologna', dans Giancarla Periti (dir.), 'Drawing Relationships in Northern Italian Renaissance Art. Patronage and Theories of Invention', Aldershot, Ashgate, 2004, p. 59, 67 note 88 ; Alessandro Zacchi, dans 'Amico Aspertini (1474-1552): artista bizzarro nell'età di Dürer e Raffaello' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009), sous la dir. de Daniela Scaglietti-Kelescian et Andrea Emiliani, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 2008, p. 306 n° 120 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 67-68 n° 19 ; B. Couilleaux, '[Books] Dessins bolonais du XVIe siècle. Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, aout 2023, p. 919-920.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Bologne, San Petronio, oeuvre en rapport
Personnes : Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean, saint - Sainte Femme
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Calvaire
Techniques : encre noire - encre brune - grisaille - pinceau - rehauts de blanc - toile

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 6