Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Guerrier : Cosimo I, sous l'apparence de Mars

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2805, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23310
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U444

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine
Inspiré par DANTI Vincenzo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
CLOVIO Giulio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après DANTI Vincenzo
Monbeig Goguel, Catherine, 1989
Attribué à CLOVIO Giulio
Monbeig Goguel, Catherine, 1989

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,424m ; L. 00,236m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été rapproché de F. Salviati par C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 444) en raison de sa qualité et du goût de l'artiste pour ce type de figures. Plus récemment, la spécialiste ('Drawings by Vasari and his cercle in the collection of the Louvre : an examination and new findings', in Drawing, XI, 1989, p. 4) a suggéré avec prudence son attribution à G. Clovio, auquel sont d'ailleurs assignés les deux croquis du verso de la même feuille ; elle a ainsi proposé d'identifier le dessin comme une copie d'après la sculpture de Vincenzo Danti représentant le duc florentin Cosme I Médicis sous l'apparence du 'Mars' conservée à Florence, au Museo del Bargello.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport
Personnes : Mars - Medici, Cosimo I de'
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 446