Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Portrait de Michel-Ange

1522

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2715, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII152
MA149

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E27
Inventaire italien, t. IX FV34

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BUONARROTI Michelangelo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
BUONARROTI Michelangelo
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MINI Antonio
Panofsky, Erwin, 1927
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Pagnotta, Laura, 1987
BUGIARDINI Giuliano
Goldscheider, Ludwig, 1951
BANDINELLI Baccio
Viatte, Françoise, 2011
BANDINELLI Baccio
Pouncey, Philip, 1964

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, papier lavé beige.
H. 00,364m ; L. 00,248m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 472 (Michel-Ange) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 472 Un teste a la plume et lavé sur de papier rous de 12 pouce de long sur 16 pouce de haut dudit [de Michil Angelo]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.24, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 149. Nom du maître : Idem [[ Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Portrait de Michel-Ange. Dessin à la plume, collé sur carton. Dimensions : H. 37 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin paraît avoir été fait d'après l'un des tableaux de Sébastien de Piombo, qu'on voit dans plusieurs collections, et qui sont considérés par plusieurs comme le portrait de Michel-Ange. Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution de la feuille à Michel-Ange, refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui classait le dessin parmi les études des artistes anonymes florentins du XVIe siècle, est aujourd'hui acceptée avec réserve. Généralement tenu, du XVIIe siècle (Everhard Jabach) au XXe siècle (B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, n° 1598 D), pour un autoportrait de Michel-Ange, ce dessin a aussi été donné à l'un de ses élèves, Antonio Mini (E. Panofsky, in Zeitschrift für Bildende Kunst, LXI, 6, 1927-1928, p. 242 n° 23), à l'un de ses anciens condisciples chez Ghirlandaio, Giuliano Bugiardini (L. Goldscheider, 'Michelangelo Drawings', Londres, 1951, p. 11), ou à l'un de ses admirateurs, Daniele da Volterra (L. Pagnotta, 'Giuliano Bugiardini', Turin, 1987, p. 239-240 n° 141). L'attribution à Bandinelli, proposée par Ph. Pouncey (in Master Drawings, II, 2, printemps 1964, p. 287) a été avancée également, par le même connaisseur, pour un portrait peint de Michel-Ange conservé au Louvre (inv. 874). Ce dernier est exactement à la même échelle que le dessin. Il y est inscrit que Michel-Ange avait quarante-sept ans au moment où il fut portraituré, ce qui situe la peinture et le dessin correspondant en 1522. A cette date, les deux artistes entretenaient, semble-t-il, des relations suffisamment bonnes pour que Bandinelli fasse le portrait de Michel-Ange. Cf. une copie du dessin, conservée à l'Ashmolean Museum d'Oxford (P II 90). Voir : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, R 27 (Baccio Bandinelli) ; D. Cordellier, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 12 (Baccio Bandinelli); F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 34.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Isle, J. Ch. Garnier d'
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange - Ghirlandaio, Domenico+
Sujets : portrait - Autoportrait
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 435