Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELAROCHE Paul


Ecole française

Etude pour 'Puget présentant son 'Milon de Crotone' au roi Louis XIV'

Vers 1829

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35166, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELAROCHE Paul

TECHNIQUES :
Graphite. Dessin restauré
H. 00,253m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Sancholle-Henraux, Marie
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1971


COMMENTAIRE :
Montage commun avec le RF 35165. Projet non réalisé. Paul Delaroche réalisa ce dessin pour le décor d'une des trois salles jouxtant la salle des Sept Cheminées du musée de Charles X, au Louvre. Cette salle était consacrée aux dessins du XVIIe siècle, et le comte de Forbin, directeur du musée, souhaitait illustrer deux grands épisodes des arts en France : 'Poussin présenté à Louis XIII par Richelieu', que réalisa Alaux ; et le sujet ici représenté, qui fut tout d'abord confié à Delaroche. Mais le parti décoratif proposé par l'artiste, mêlant peinture et sculpture dans les voussures, déplut et la réalisation fut finalement confiée à Devéria. (Claude Allemand-Cosneau et Isabelle Julia in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, n°10). La commande pour les plafonds date de fin 1828 et Delaroche y renonça dès novembre 1829. Le dessin doit donc dater du début de 1829. L'épisode représenté est fictif, Puget n'ayant jamais présenté sa sculpture, achevée en 1682, au roi à Versailles. Delaroche comme Devéria et la plupart des décorateurs du musée Charles-X, ont choisi pour un plafond une composition en forme de tableau vertical, sans aucun effet illusionniste. Le même reproche sera fait à 'L'Apothéose d'Homère' d'Ingres, présentée en 1827 dans la même suite de salles. Delaroche place la scène en bas des Cent-Marches, du côté de l'Orangerie et le roi est en dessous du groupe scupté contrairement au tableau de Devéria où le roi se trouve quasiment à sa hauteur. On retrouve chez certains des courtisans des attitudes proches de celles qu'ils adopteront un peu plus tard dans le 'Mazarin mourant' (conservé à la Wallace Collection de Londres)(L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 30).

INDEX :
Collections : Delaroche-Vernet-Henraux
Lieux : Versailles, château, Londres, Wallace Collection, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Musée Charles X, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Milon de Crotone - Puget, Pierre - Louis XIV, roi de France - Mazarin, Jules, cardinal+ - Ingres, Jean Auguste Dominique+ - Forbin, comte de+ - Homère+ - Charles X, roi de France+ - Poussin, Nicolas+ - Louis XIII, roi de France+ - Devéria, Paul+ - Alaux, Jean, peintre+
Sujets : MYTHOLOGIES - Milon de Crotone aux mains emprisonnées dans un tronc de chêne - Règne de Louis XIV - Histoire du musée du Louvre
Techniques : graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 42