Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Vue panoramique d'une plaine avec un moulin à vent

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29735, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1203.18

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2006

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sanguine, lavis brun, rehauts de blanc oxydés. Annoté à la plume et encre brune en bas à gauche, d'une écriture postérieure 'Rembrandt f. 1635'; et au verso 'a/ao Rembrandt'. Filigrane: PR (selon la note du catalogue de la vente Schneider). Restauré en 2006.
H. 00,198m ; L. 00,308m

HISTORIQUE :
M. Schneider; vente Paris, 6-7 avril 1876, n° 85 - Alfred Armand; don à Henry Pereire - André Pereire, legs en 1949 avec réserve d'usufruit, entrée en 1974 - marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
Dernière provenance : Pereire, André
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1974


COMMENTAIRE :
O. Benesch voit dans ce dessin une composition libre qu'il rapproche de deux paysages peints situés au début des années 1640 ('Paysage sous un ciel d'orage' de Berlin, Inv. 1935 et 'Paysage aux ruines' de Cassel, Inv. G K 242). Il situe donc cette feuille vers 1640 et la rapproche stylistiquement d'une vue de Londres (Berlin, Kupferstichkabinett, Ben. 788) et d'une vue de ville (Paris, Musée des Arts Décoratifs, Inv. D. 16.441) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. IV, n° 789). E. Starcky donne la feuille à Rembrandt et la met en rapport avec le 'Paysage avec un coche', aujourd'hui attribué à Flinck, qui présente une conception de l'espace similaire (Londres, coll. Wallace, Inv. P229) ou encore avec la 'Visitation' de Detroit (Gerson 203) ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins..., Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 275 et cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 33). C. van Tuyll donne le dessin à l'école de Rembrandt (cat. Des Rembrandt réattribués, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007, p. 14) ). Copie par E. W. Cooke à la Fondation Custodia, Paris, Inv. 415 ; gravé par E. L. Montefiore en 1880. Holm Bevers indique que le dessin est considéré comme original par P. Schatborn et que le dessin de la collection Fritz Lugt, Inv. no. 415, d'après Rembrandt serait une copie par Edward William Cooke (Review. Peter Schatborn, Rembrandt and His Pupils (Circle) : Drawings in the Frits Lugt Collection, p. 397 à 408, Master Drawings, vol. 50, n° 3, 2012).

INDEX :
Collections : Pereire, Henry (1841-1932) - Pereire, André (1891-1987) - Schneider, M. - Armand, Alfred
Lieux : Londres, Wallace Collection, oeuvre en rapport, Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Kassel, Gemäldegalerie Alte Meister, oeuvre en rapport, Detroit, Institute of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Flinck, Govaert+ - Cooke, Edward William+ - Montefiore, E. L.+
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 102