Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

GHIRLANDAIO Ridolfo


Ecole florentine

Tête de vieillard chauve, de trois quarts vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2345, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI236
NIII35624

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à GHIRLANDAIO Ridolfo
Bacou, Roseline

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
SCIARPELLONI Lorenzo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN milieu du XVè s
Rouchès, Gabriel, 1931
école de GHIRLANDAIO Domenico
Demonts, Louis, 1922
Attribué à GHIRLANDAIO Domenico
Bacou, Roseline (note ms), 1903
COSIMO Piero di
Berenson, Bernard

TECHNIQUES :
Mine d'argent, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en gris-brun. Collé sur les quatres bords. Restauré en 2003
H. 00,203m ; L. 00,167m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 111 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Donné à Leonardo da Vinci par G. Vallardi, à Lorenzo di Credi par G. Morelli, publié parmi les feuilles de Piero di Cosimo par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 1860), ce dessin a été considéré comme l'oeuvre d'un élève de Ghirlandaio par L. Demonts (cat. exp. Catalogue des dessins de Léonard de Vinci, 1452-1519, Paris, Musée du Louvre, 1922, n° 25), d'un anonyme florentin du milieu du XVè siècle par G. Rouchès (cat. exp. Exposition des dessins italiens XIVè, XVè et XVè siècles, Musée de l'Orangerie, 1931, n° 8) et attribué à Ridolfo del Ghirlandaio par R. Bacou (cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 24), qui a aussi proposé d'y voir la main de son père Domenico (note ms au verso du montage). Ph. Pouncey (in 'Master Drawings, II, 1964, 3, p. 288) et W. Griswold (in Master Drawings, XXVI, 1989, 3, p. 220, repr. pl. 29) ont confirmé l'attribution du dessin à Ridolfo del Ghirlandaio.

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - mine d'argent - papier préparé en gris-brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 395