Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIOT René


Ecole française

Jeune fille nue agenouillée de face, le bras droit au-dessus de la tête ...

Vers 1908

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 29306, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
AM1718

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1528

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIOT René

TECHNIQUES :
Mine de plomb sur papier lavé rose. Signé en bas à droite, à la mine de plomb : 'René Piot'. Collé en plein.
H. 00,310m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
Paul Jamot ; legs en 1939 ; mis en dépôt au Musée National d'Art Moderne, en 1947 ; reversement au Musée du Louvre en 1977 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Jamot, Paul
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1943


COMMENTAIRE :
Jeune fille nue agenouillée de face, le bras droit au-dessus de la tête tenant une jarre ; à droite, reprise de la tête. 'Etude pour l'une des figures de femmes pour la fresque commandée par André Gide, en 1908, pour le décor du salon de sa maison, villa Montmorency à Auteuil sur le thème d'un hymne orphique : 'Le Parfum des Nymphes' qui a inspiré à Lecomte de Lisle l'un de ses poèmes.' (M. Servot, V. Goarin et C. Scheck, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1528, p. 377.)

INDEX :
Collections : Jamot, Paul - Paris, Musée d'Art Moderne - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Auteuil, Villa Montmorency, oeuvre en rapport, Auteuil, Villa Montmorency+
Personnes : Orphée+ - Gide, André+ - Gide, André, oeuvre en rapport - Lecomte de Lisle, oeuvre en rapport
Sujets : nymphe - Orphée - Piot, René, Le Parfum des Nymphes - jeune fille - nu
Techniques : papier lavé de sanguine - collé en plein - papier lavé de rose - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 5