Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/09/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VINCI Leonardo da


Ecole florentine

Draperie pour une figure assise
dite Draperie Saint-Morys

Vers 1475/1482

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2255, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8251
MA7752

LOCALISATION :
Petit format horizontal

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VINCI Leonardo da
Reiset, Frédéric

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DURER Albrecht

TECHNIQUES :
Pinceau et tempera grise, rehauts de blanc, sur toile de lin préparée. Toile décatie puis couverte d'une fine couche de préparation à base de blanc de plomb mélangé à une petite quantité de terre d'ombre pour la préparation brun sombre. Le ton de fond a permis d'effectuer un travail en grisaille qui fait sortir la figure de l'ombre grâce au jeu des lumières, tout en conservant une petite marge de modulation des bruns, grâce notamment à des lavis gris modifiant le ton de fond par des effets d'opalescence. Réseau de hachures au pinceau de couleur brune et au blanc de plomb. Usures dans la préparation de la toile. Traces de montage à la plume et encre noire. Angle supérieur gauche reconstitué. Doublé.
H. 00,196m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; Inventaire après décès 1695-1696, portefeuille E : '14. Estudes de draperie dalberdur sur toille collee sur papier et rehaussé de blanc en detrempe' ; P. Crozat, vente, Paris 1741, sous le n° 5 (Léonard de Vinci) ; J.-B. Nourri, vente, Paris 1785, n° 736 (Dürer) ; Ch.-P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des bien des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.988, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7752. Nom du maître : Idem [[ Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Sur le même carton deux études de draperies, peintes en camayeu à gouache, sur toile. Dimensions : H. 27 x L. 23,5 cm ; H. 18,5 x L. 23,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 16 juin 1830] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Cette étude de draperie est la plus célèbre de toutes les esquisses sur toile de lin, seize au total, qui ont été exécutées pendant les années 1470, période d'apprentissage de l'artiste dans l'atelier de Verrocchio à Florence. Cette feuille est à rapprocher des dix autres draperies dites "Jabach". Bernadette Py a montré que la série est celle des quatorze Draperies qui, après la mort du collectionneur Everhard Jabach en 1695 furent inventoriées sous le nom de Dürer et rangées dans un portefeuille marqué E. Si celle-ci est la seule de l'ensemble à ne pas être numérotée aujourd'hui, elle a probablement perdu son numéro lorsqu'elle fut retaillée chez Saint-Morys afin d'être montée, entourée d'un filet noir, ainsi que la 'Draperie Jabach I' (INV2256) sur une seule et même feuille de papier. Son numéro pouvait également se trouver dans l'angle supérieur gauche de la feuille, aujourd'hui déchiré. Ce dessin entra ainsi monté avec l'œuvre INV2256 dans les collections du musées du Louvre, sous l'attribution à Dürer. Sous le Second Empire, Frédéric Reiset rendit la paternité de ces oeuvres à Léonard. L'attribution de l'œuvre à Léonard a pu être discutée. Cette draperie est souvent considérée comme relative à la figure de la Vierge dans 'L'Annonciation' des Offices de Florence. Elle a été rapprochée également de la Madonna di Piazza par Lorenzo di Credi ou du retable de San Giusto par Domenico Ghirlandaio, également aux Offices. Selon certains auteurs elle serait même de Ghirlandaio et non pas de Léonard. Mais la délicatesse de l'indication de l'ombre et de la lumière et la complexité de cette étude rendent impossible tout rapprochement avec la clarté géométrique des œuvres de Credi et de Ghirlandaio. Cette draperie n'a qu'un seul sujet : la lumière, l'ombre et l'espace engendré dans l'unique élément du clair-obscur. Elle possède également ce trait remarquable que les hautes lumières y courent sur les arêtes du drapé et y concentrent leur intensité maximale sur les pincements des plis, comme elles le feraient sur un métal. Pour une notice et une bibliographie détaillées, voir : F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 11. V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°2. Voir aussi : François Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°6 ; Philippe Lorentz dans 'Grünewald et le retable d'Issenheim : regards sur un chef-d'œuvre', cat. exp. Colmar, musée d'Unterlinden, 2007-2008, n°30 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°9 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 174-193 ; Carmen C. Bambach dans 'Verrocchio, il Maestro di Leonardo', cat. exp. Florence, Palazzo Strozzi et Museo Nazionale del Bargello, 2019, n°9.11 ; Louis Frank & Vincent Delieuvin, 'Léonard de Vinci ou 'La Liberté de ne jamais rien finir'' in Grande Galerie, automne 2019, n°49, pp. 38-41, repr. ; M. Cole, 'The Leonardo anniversary: a retrospective', The Burligton Magazine, Vol. 162, n° 1407, juin 2020, p. 515, repr. fig. 4 ; Louis Frank, « Léonard de Vinci, peintre et sculpteur florentin... », pp. 16-57, cat. 2, (repr. p. 41) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384, (fig. 161 et 162), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020 ; A. Merle du Bourg, "La peinture au-dessus de tout : le Paragone selon Léonard", pp. 26-29 dans 'Dossier de l'art' n°274, novembre 2019 : "Léonard de Vinci", repr. ; 'Dossier de l'art : Léonard de Vinci', n°274, novembre 2019, repr. p. 9 et p. 29. Martin Clayton, "Carmen C. Bambach, Leonardo da Vinci Rediscovered", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 3, Autumn 2022, p. 376-396

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Jabach, Everhard - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Nourri, Jean-Baptiste-François
Lieux : Florence+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, San Giusto+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ghirlandaio, Domenico+ - Credi, Lorenzo di + - Verrocchio, Andrea del+
Sujets : Annonciation - draperie
Techniques : pinceau - rehauts de blanc - détrempe - tempera grise - toile préparée en brun - toile de lin

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 385