Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BALDUCCI Giovanni


Ecole florentine

Résurrection de Lazare

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2233, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8177
MA7678

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W32

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BALDUCCI Giovanni
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VECCHI Giovanni de
école de VASARI Giorgio

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc sur papier bleu. Cintré dans la partie supérieure. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Jean de Vecchi'. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,213m ; L. 00,183m

HISTORIQUE :
A.-J. Dezallier d'Argenville, paraphe (L.2951) et numéro '426' en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas au centre : 'Jean de Vecchi' ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, n° 205-8 (Vecchi G.), dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage, en bas à gauche 'Gio de Vecchi', à droite 'Ecole Romaine' et au verso : 'Resurrection du Lazare / à la plume lavé d'encre de la chine / rehaussé de blanc sur papier bleu' ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.976, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7678. Nom du maître : Gio de' Vecchi. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 138. Désignation des sujets : La Résurrection de Lazarre. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 18,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Anciennement classé dans l'école de Vasari, le dessin a été attribué et identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ancien) comme une étude pour la fresque, peinte à la manière d'un tableau d'autel, dans la crypte de la chapelle Salviati de l'église de S. Marco à Florence. Le décor de la chapelle, commandé par Averardo et Antonio Salviati (1590), fait partie des premiers travaux de Balducci en collaboration avec son maître Naldini (cf. C. Monbeig Goguel, in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée Louvre, 1992, n° 85, p. 125-126). F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 33) considère le dessin comme un premier projet pour la fresque.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris+, Florence, San Marco, oeuvre en rapport, Florence, San Marco, Cappella Salviati, oeuvre en rapport
Personnes : Marie - Marthe - Jésus-Christ - Lazare - Naldini, Giovanbattista+ - Salviati, Antonio+ - Salviati, Averardo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection de Lazare
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 381