Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Etude de plafond pour la salle de Giovanni de' Medici

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2172, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII694
MA678

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U208

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Plusieurs inscriptions à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,390m ; L. 00,362m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 513 et f.°f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: B. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 513 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent treize ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 513 Un platfonds en rond où il y a un pape qui commande son armee et dans les quatre milieux des batailles et dans des angles des figures à la plume lavé sur du papier blanc le tout figures entieres de 16 pouces de long sur 17 pouces de hault dudit [del Vagio [del Vaga]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.89, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 678. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 44. Désignation des sujets : Plafond de la salle di Giovanni delle Bande Nere, divisé en treize parties par des arabesques. Dimensions : H. 39 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude d'ensemble pour le plafond de la salle de Giovanni de' Medici, dit Giovanni dalle Bande Nere, au Palazzo Vecchio, à Florence, achevé en 1559. Etabli suivant les indications de Cosimo Bartoli, le système décoratif, qui comprend des compartiments historiés avec des épisodes de la vie du capitaine florentin, des encadrements développés avec figures allégoriques représentant ses vertus et des médaillons destinés à recevoir les portraits médicéens, est à peu près le même qui figure dans les Inv. 2174 et 2176 (projets d'ensemble pour les salles de Cosimo I et Cosimo il Vecchio). La scène de la 'Libération de San Secondo' est à rapprocher d'un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, 650F) ; celle avec le 'Passage de l'Adda' d'une feuille à Milan (Ambrosiana, F 269) et d'une autre à Londres (Courtauld Institute Galleries, 1786, classé à B. Campi) ; celle avec la 'Défense du Ponte Rozzo' d'une étude à Varsovie (Muzeum Naradowe, n. 175). Voir : cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre,1965, n° 23 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général..., I : Vasari et son temps...', Paris, 1972, p. 158 et n° 208, cf. n° 209-210 ; cat. exp. Il Primato del disegno, Florence, Palazzo Strozzi, 1980, n° 542 ; E. Allegri, A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 155-157, repr. p. 159 ; L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°21

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Pô, fleuve, Adda, fleuve, Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, San Secondo, Caravaggio, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Varsovie, Muzeum Naradowe, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Mars - Samson - Antée - Bellone - Colonna, Prosper - Medici, Giovanni de' - Medici, Cosimo I de'+ - Medici, Cosimo de'+ - Bartoli, Cosimo+ - Campi, Bernardino+
Sujets : Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Renommée - Allégorie de la Fortune - Allégorie de la Vertu - Allégorie de l'Honneur - Prise de Caravaggio - Passage du Pô - Prise de San Secondo - Passage de l'Adda - Allégorie de l'Audace - Allégorie de la Force - Armes Médicis - Histoires de la vie de Giovanni de' Medici - Défense de pont Rozzo sur le Tessin - Giovanni delle Bande Nere victorieux du cavalier espagnol
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 367