Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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VASARI Giorgio


Ecole florentine

Retable avec 'Le Jugement Dernier'

Vers 1567/1569

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2153, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII652
MA641

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U198

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Retouché par ZUCCHI Jacopo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,735m ; L. 00,445m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 519 et f.°f.°f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 519 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 519 Un devant d'autel où est Nostre Seigneur entre plusieurs saincts et au bas un grand tableau où il y a des anges qui portent la Passion et deux qui sonnent de la trompette et au dessous un sainct Michel qui sépare les bons avec les mauvais en grand nombre de figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 19 pouces 1/2 de long sur 2 pieds six pouces de hault dudit del Vagio [del Vaga]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.84, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 641. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Projet d'autel, décoré d'un ordre dorique qui soutient un arc. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 368. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 74 x L. 46cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari. [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Exposé] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce projet - peut-être une page du 'Libro dei disegni' - est le plus grand dessin de l'artiste qui nous soit parvenu. Il s'agit de l'étude pour le retable, aujourd'hui démembré, du maître-autel de l'église de Santa Croce à Bosco Marengo (Alessandria), commandé à l'artiste par le pape Pie V et exécuté entre 1567 et 1569. Probablement le 'modello' soumis au pape, dont C. Monbeig Goguel fixait la datation au printemps 1567 (voir cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 39 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari ...', Paris, 1972, n° 198). D'autres études pour le même retable sont conservées à Vaduz [Stiftung Ratjen, R2 ; voir D. Lachenmann, 'Fünfzig italienische Zeichnungen des 16.-18. Jahrhunderts aus der Stiftung Ratjen, Vaduz', cat. exp. (Vaduz, Liechtensteinische Staatliche Kunstsammlung, 1999), Vaduz, 1999, n° 17] et dans une collection particulière britannique (R. Scorza, 'Un nouveau dessin de Vasari pour l'autel de l'église Santa Croce à Bosco Marengo', in Revue du Louvre, 2, avril 2001, p. 51-55). Dans le grand encadrement architectural du dessin Frederick Hartt (note ms au verso du montage) a reconnu la main de J. Zucchi - voir aussi A. Cecchi, 'La casa del Vasari a Firenze', in 'Giorgio Vasari : tra decorazione ambientale e storiografia artistica', actes du colloque (Arezzo, 1981), par G. C. Garfagnini, Florence, 1985, p. 281. Stefania Tullio Cataldo, "La Belle Manière selon Vasari" in Grande Galerie, septembre-novembre 2011, n°17, pp.70-71.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Bosco Marengo (Alessandria), Santa Croce, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Vaduz, Stiftung Ratjen, oeuvre en rapport
Personnes : Michel, archange - Jésus-Christ - Pie V, Antonio Ghislieri+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement Dernier - Christ justicier - ange portant les Instruments de la Passion - Saint Michel chassant les damnés
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 363