Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Etude pour la voûte de la chapelle Del Monte

1550

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2152, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII653
MA642

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U200

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,379m ; L. 00,554m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecole de Raphaël n° 510 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 510 Une vouste où sont les armes de sainct Pierre soustenu par deux anges et autres anges qui portent des festons et au milieu un oval où Dieu le Pere appelle Elie au ciel avec deux autres ovales au costé où il y a grand nombre de figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc à fonds bleu de 2 pieds de long sur 18 pouces de hault dudit [del Vagio [del Vaga]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.84, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 642. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Ornemens d'un cul de four d'église ou de chapelle ; on y distingue les armes d'un pape, d'un cardinal et d'un prince de la même famille ; et trois sujets de la vie de Saint Paul renfermés dans des cadres de forme ovale. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 38 x L. 56cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Identifié comme une étude pour la voûte de la chapelle funéraire de la famille Del Monte à Rome, San Pietro in Montorio, dont la décoration fut confiée à G. Vasari par Jules III le 3.VI.1550 (M. Hochmann, note ms au verso du montage ; P. Barocchi, 'Vasari pittore', Florence, 1964, p. 36, 133 n° 41, repr. ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 200 ; cat. exp. Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, Art Institute of Chicago, 1979-1980, n° 60). Il s'agit de l'agrandissement de la partie supérieure d'une étude d'ensemble conservée à Florence (Galleria degli Uffizi 639 F). D'autres études pour la même décoration sont conservées au Louvre (Inv. 2151 et 2198), à Londres (British Museum, Fawkener 5211-7) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 481) - C. Monbeig Goguel, op. cit., p. 154 ; E. Pillsbury, 'Vasari and his time', in Master Drawings, vol. XI, n° 2, 1973, p. 173. Voir aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n° 13-14 L'inventaire manuscrit nous rapporte que l'on considérait ce dessin comme une étude pour la salle de la chancellerie du Palazzo San Giorgio de Rome.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Cabinet du Roi, dessins remontés
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, San Pietro in Montorio, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo San Giorgio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jules III, pape + - Del Monte, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Prédication de saint Paul à Athènes - Saint Paul porté aux nues - Saint Paul conduit devant le Proconsul
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 362