Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TESTA Pietro


Ecole florentine

La Renommée accueillant la Peinture, l'Architecture et la Sculpture

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1912, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII964
MA940

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TESTA Pietro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, aquarelle bleue, verte et grise, pierre noire. Plusieurs annotations à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste : en haut à droite : 'fama / ercole' ; en haut à gauche : '3 6 9' et iscription illisible ; au milieu : 'il nostro studio / è quello che fa, / per fama gli uomini immortali'. En bas à gauche, à la plume et à l'encre brune, d'une autre main : 'Pietro. Testa.'. Collé en plein.
H. 00,362m ; L. 00,255m

HISTORIQUE :
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051) en bas à gauche: Pietre Testa , à droite: Ecole Romaine, et au verso: Dessin allégorique représentant le Génie des Arts assis sur un globe / au bas duquel le tems enchainé mord la chaine - à coté est l'envie / qui veut mordre un Enfant qui représente la naissance des Arts / qui s'enfuit du coté de la peinture et des autres arts et sciences / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 940. Nom du maître : Idem [[ Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Allégorie : la Renommée assise sur un globe étoilé, accueille la peinture, la sculpture et l'architecture qui cherchent à se soustraire aux injures de l'envie. Dessin à la plume et en partie colorié à l'aquarelle. Dimensions : H. 36 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
La Renommée est assise sur le globe terrestre et abaisse ses regards vers les trois figures féminines debout représentant la Peinture, la Sculpture et l'Architecture. Au premier plan, le Temps essaie de briser ses chaînes, et l'Envie mord un enfant. Une statue d'Hercule apparaît en haut à droite. A rapprocher d'un autre dessin, plus achevé, pour une composition analogue conservé à Stockholm (Nationalmuseum, 533) et de la gravure 'La Peinture assise au milieu des plus habiles maîtres de l'art' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 151). Bibliographie : - J. Bean, in cat. exp. 'Dessins romains du XVIIè siècle, artistes italiens contemporains de Poussin', Paris, Musée du Louvre, 1959-1960, n° 51 ; - A. Sutherland Harris, C. Lord, « Pietro Testa and the Parnassus », dans The Burlington Magazine, 1970, vol. CXVII, n° 802, p. 20 sous note 39 ; - E. Cropper, 'The Ideal of Panting. Pietro Testa's Düsseldorf notebook', Princeton, 1984, p. 74-75, repr. fig. 93 ; - J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 64 ; - R. Bacou, in cat. exp. 'Le dessin à Rome au XVIIè siècle', Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 140 ; - L.-A. Prat, in cat. exp. 'L'Empire du Temps. Mythes et Créations', Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 180.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule
Sujets : Allégorie de la Renommée - Allégorie des Arts - Allégorie de l'Envie - Allégorie de la Peinture - Allégorie du Temps - Allégorie de la Sculpture - Allégorie de l'Architecture - La Peinture assise au milieu des plus habiles maîtres de l'art, de Pietro Testa
Techniques : aquarelle bleue - aquarelle grise - aquarelle verte - encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 314