Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TESTA Pietro


Ecole florentine

Homme étendu, sur une pierre, vu de dessus : le Christ mort

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1883, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8473
MA7953

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TESTA Pietro

TECHNIQUES :
Pierre noire et plume et encre brune; H. 50 ; L. 90 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 5 mm au plus grand. Anciennement collé en plein sur un montage Mariette avec huit autres dessins : F68, F69 et F70 (Thomas Blanchet) et F1653 à F1657 (Ferdinand Delamonce) Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 68 ; L. 109 mm Sur la partie conservée du montage, en bas au milieu, à la plume et encre noire : Petrus Testa.
Forme : irrégulière
H. 00,050m ; L. 00,090m

HISTORIQUE :
-P.-J. Mariette (L.2097), (R. Bacou, 1981, p.260), sa marque en bas au milieu sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 17 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 1226. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Acquis soit par François Joullain (1697-1778), soit par François Charles Joullain (vers 1735 - 1790) pour 30 livres. -Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797. -Versé au musée du Louvre, marque du Louvre (L.1886) en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1016, chap. : Ecole allemande, Carton 82. (...) Numéro : 7953. Nom du maître : La Monce, Ferdinand de Pietre Teste Louis Dorigny. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Neuf petits sujets sur le même carton, dessinés à la plume, dont un est attribué à Pietre Teste; trois à Louis Dordigny, et cinq à Ferdinand de la Monce. Dimensions : H. 5 x L. 9 cm [[dessini attribué à Teste]] ; H. 9 x L. 6 cm [[le plus grands de ceux attribués à Dordigny]] ; H. 4 x L. 7,5 cm [[le plus grand de ceux attribués à Ferdinand de la Monce]]. Origine : Collections nouvelle et de Mariette. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [9 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Reprise de la même figure en haut à droite de la feuille. Le dessin, que l'on peut rapprocher du tableau de même sujet conservé dans la chapelle d'Eton College, dont l'attribution à Testa ne semble pas pouvoir être mise en doute, est collé sur une feuille entièrement « française » (Thomas Blanchet et Ferdinand Delamonce). Pourquoi y avoir placé ce dessin de Pietro Testa ? Est-ce pour rappeler la vénération que Testa portait à Poussin ? Cf. un dessin de sujet analogue à Londres, British Museum, Fawkener 5210-13 [voir A. Sutherland Harris, 'Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 51 sous note n° 19, fig. 45/b]. Voir : - J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 63. - R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260. - P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1180.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Joullain, François (1697-1778) - Joullain, François Charles (vers 1735-1790) ?
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ mort
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 309