Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOCCACCINO Boccaccio


Ecole lombarde

Tête de jeune homme coiffé d'un bonnet, de trois quarts vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1722, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII481
MA472

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOCCACCINO Boccaccio
Bora, Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SARTO Andrea del
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à SARTO Andrea del
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
UBERTINI Francesco
Marcucci, Luisa (note ms), 1955
Attribué à UBERTINI Francesco
Bacou, Roseline, 1955
école de SARTO Andrea del
Bacou, Roseline, 1965
SARTO Andrea del
Shearman, John, 1963
BOCCACCINO Camillo
Freedberg, Sydney Joseph

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de stylet sous-jacentes.
H. 00,250m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). I ['Inventario Generale dei dissegni, medaglie et altro come in questo', Pietro Zerbini, 1751], 338 (Andrea del Sarto) ; II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 8, p. 161 (Andrea del Sarto) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 8, p. 78 (Andrea del Sarto) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 85 (Andrea del Sarto). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 207.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 472. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Tête de jeune homme vue de trois quarts. Dessin à la sanguine, collé sur papier. Dimensions : H. 25 x L. 20,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Répertorié comme un original d'Andrea del Sarto par Morel d'Arleux, après son entrée au Louvre en 1797 avec la collection des ducs de Modène, le dessin a été reclassé à Boccaccio Boccaccino en suivant une proposition de A. M. Petrioli Tofani, acceptée par G. Bora (cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Cremona, Museo Civico, 1985, n° 2.2.7.), qui se basait sur des analogies avec les fresques du Duomo de Crémone. Déjà S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258) interprétait l'écriture ancienne au verso du dessin comme '(boc)acino cremonese' et rendait la feuille à un artiste de Crémone, Camillo Boccaccino. L'attribution à Andrea del Sarto, dont doutait déjà G. Rouchés ('Andrea del Sarto, 1486-1530, Quatorze dessins', Paris, 1939, n° 14), a été retenue par J. Shearman ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 3, 113, 119 ; II, p. 379-380). R. Bacou (cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 53) considérait le dessin comme un produit de l'Ecole d'Andrea et proposait son attribution à Bacchiacca. Sur une note ms au verso du montage, L. Marcucci a confirmé cette attribution. J. Katalan (dans "Disegno, giudizio e Bella Maniera : Studi sul disegno italiano in onore di Catherine Monbeig Goguel", sous la direction de Ph. Costamagna, F. Härb, S. Prosperi Valenti Rodino', Milan, 2005, p. 30 sous n° 6) a suggéré d'y voir une étude préparatoire de Boccaccio Boccaccino pour le 'Portrait d'homme avec chapeau, tenant un globe', dont on ignore le lieu de conservation, mais qui a été publié par M. Tanzi dans la monographie de l'artiste (« Boccaccio Boccaccino », Crémone, 1991, p. 26 fig. 14). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Crémone, Duomo, oeuvre en rapport, Crémone+, Modène+, Collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : portrait
Techniques : sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 279