Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Quatre études de pied gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1714.C, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII35308

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935
Atelier de SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935

TECHNIQUES :
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au milieu : 'turpilio'. Angle inférieur droit abattu. Collé en plein.
H. 00,148m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
G; Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: ANDREA DEL SARTO PIT. ; annotation à la plume et encre brune: fuit Giorgio Vasari (L.2480) - P. Crozat - Comte Moriz von Fries (L.2903) - Sir Th. Lawrence (L.2445) - Guillaume II de Hollande ; vente La Haye, 1850, n° 234 - Acquis en 1850 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1850


COMMENTAIRE :
I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 182-183) a considéré ce dessin comme une copie d'atelier, avec peut-être des corrections du maître, d'après la 'Madone aux Harpies' (Florence, Galleria degli Uffizi, daté 1517) : elle a identifié le pied vu de devant, à gauche de la feuille, et celui de profil, au milieu, avec les pieds gauches de st Jean et st François du tableau. Elle a ainsi rapproché la feuille de l'Inv. 1679 du Louvre. B. Berenson ('I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, n° 154) a accepté cette identification et a défendu, en même temps, l'autographie des dessins. S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 144), a soutenu un double emploi de la feuille qui aurait servi tant à la 'Madone aux Harpies' qu'à 'La Cène' de San Salvi, à Florence (comme étude pour les pieds d'un apôtre ou du Christ) - voir aussi J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 378 ; R. Monti, 'Andrea del Sarto', Milan, 1981(1er éd. 1965), p. 90 et p.165 note n° 157 ; cat. exp. 'Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987, sous n° 69 et 70. D. Cordellier (cat. exp. 'Hommage à Andrea del Sarto', Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 20) a identifié dans l'étude de pied gauche située à droite de la feuille une recherche pour celui de l'ange tenant les clous de la croix dans la 'Pietà Puccini', conçu entre 1515-1516 et aujourd'hui perdu (documentée par la gravure de A. Veneziano, datée de 1516).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Vasari, Giorgio - Lawrence, Sir Thomas - Fries, Graf Moriz von - Mariette, Pierre-Jean - Guillaume II, roi des Pays-Bas
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Museo del Cenacolo di San Salvi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - Jean, saint - apôtre+ - Jésus-Christ+ - Veneziano, Agostino+ - Puccini+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - Madone aux harpies, de Andrea del Sarto - Pietà Puccini, de Andrea del Sarto
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 278