Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CURRADI Francesco


Ecole florentine

Une main à demi-ouverte, vue de dessus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1700.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21412
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R247

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CURRADI Francesco
Petrioli Tofani, Annamaria (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SARTO Andrea del
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu décoloré sur deux feuilles montées ensemble. Collé sur les quatre bords.
H. 00,118m ; L. 00,152m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 132-144 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Andrea del Sarto. Rejeté du catalogue de l'artiste par S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, 1963, t. II, p. 258), il a été reconnu comme un original de Francesco Curradi par A. M. Petrioli Tofani en 1985 (note ms au verso du montage) et publié sous le nom de cet artiste par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 247), qui a proposé d'y reconnaître une étude pour la main gauche du Christ tenant un pain dans la 'Cène à Emmaüs (Florence, San Marco). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, San Marco, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Souper d'Emmaüs
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 276