Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Etude de deux mains gauche jointes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1682, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII475
MA466

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935

TECHNIQUES :
Sanguine. Coins supérieurs abattus et complétés.
H. 00,095m ; L. 00,155m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, n° 27 ou 30 - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: ANDREAS / DEL SARTO ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 705 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 466. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Sur le même carton, études de mains à la sanguine sur le R° et le V°. Au dessous autre étude de main à la pierre noire. Dimensions : H. 10 x L. 16 cm ; H. 17 x L. 15 cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Identifiée par H. Guiness ('Andrea del Sarto', Londres, 1899, p. 76) comme une étude pour les mains jointes du Christ et de la Vierge Marie dans la 'Pietà' peinte pour les soeurs camaldules de S. Pietro à Luco, aujourd'hui conservée à Florence, Palazzo Pitti. I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 199) y voyait plutôt une copie de la peinture. En plus de l'étude au verso de cette feuille, le Louvre conserve d'autres dessins en relation avec le tableau (Inv. 1677, 1715). A rapprocher aussi des autres dessins rattachés à la peinture qui sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 642E) et à Londres (British Museum, 1895.9.15.546). Voir : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 41, cf. n° 37 ; A. M. Petrioli Tofani , 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, p. 277 sous n° 64, p. 344.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Luco di Mugello, San Pietro, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Pietà di Luco, de Andrea del Sarto
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 274