Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA PAOLINO


Ecole florentine

La Vierge à l'Enfant et le petit saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 210, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7294
MA6790

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA PAOLINO

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FRA BARTOLOMEO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FRA BARTOLOMEO
Berenson, Bernard, 1903

TECHNIQUES :
Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé de brun. Collé en plein.
H. 00,139m ; L. 00,113m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.881, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6790.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un aux crayons noir et blanc, la Vierge, l'Enfant Jesus, et saint Jean ; l'autre à la plume et lavé, la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 14 x L. 11,5 cm ; H. 15,5 x L. 12,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
D'un style proche de l'Inv 220, la feuille présente des analogies avec un autre dessin de l'artiste conservé au Louvre (Inv 209) : le papier est similaire, la couleur et le sujet sont identiques, seule l'absence de Joseph et le fait que le petit saint Jean soit debout les différencient. La scène pourrait traiter d'un épisode de la Fuite en Egypte : le petit saint Jean cueille les fruits d'un palmier que l'enfant Jésus incline vers lui. D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 91) la posture du saint Jean-Baptiste enfant semble être copiée sur celle de deux tableaux de la 'Vierge à l'Enfant', conservés à Rome (Galleria Borghese) et à Arezzo (Museo Comunale) et attribué au Maître des Paysages Kress par F. Zeri (1962) et au jeune Rosso Fiorentino par R. Longhi (1927 ; 1951). Rosso a vraisemblablement travaillé dans l'atelier de Fra Bartolommeo vers 1512, et si ces deux tableaux ont été peints par lui à ce moment-là, Fra Paolino doit les avoir connus. Cat. exp. : M. Faietti, D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Musée du Louvre, 2001, pp. 93-95, n°26.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport, Arezzo, Museo Comunale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Joseph + - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Fra Bartolommeo+ - Maître des Paysages Kress+ - Rosso Fiorentino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Repos pendant la Fuite en Egypte - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean - Madona Humilitas
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 33