Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Pietà avec saint Jean-Baptiste et saint Pierre (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1677, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII469
MA460

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME fin XVIè s
Monti, Raffaele, 1981
Copie d'après SARTO Andrea del
Di Pietro, Filippo, 1910
NALDINI Battista
Berenson, Bernard, 1938
MANZUOLI Tommaso
Shearman, John

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein.
H. 00,177m ; L. 00,154m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 39 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 39 (Andrea del Sarto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trente neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 39 Une dessante des croix ou il y a 4 figure entiere a la sangine sur de papier blan de 8 1/2 pouce de long sur 9 1/2 pouce d'haut dudit [de André del Serto [Sarto]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 460. Nom du maître : Andrea del Sarto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23 bis. Désignation des sujets : La Vierge tient sur ses genoux le corps de son fils mort. Elle est accompagnée de St. Jean-Baptiste et d'un apôtre. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 12 x L. 15,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Considéré par F. di Pietro comme une copie d'après Andrea del Sarto ('I Disegni di Andrea del Sarto negli Uffizi, Sienne, 1910, p. 83) : B. Berenson en a proposé une attribution à Naldini ('The Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 1765 ) et R. Monti à un artiste de la fin du XVIè siècle ('Andrea del Sarto', Milan, 1981 -1er éd. 1965- p. 159 note 139). Peut-être une étude pour une petite 'Pietà' à l'huile mentionnée à SS. Annunziata par G. Vasari ('Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori', Florence, éd. Milanesi, 1906, V, p. 34) ou une élaboration pour la 'Pietà' peinte pour les soeurs camaldules de S. Pietro à Luco, aujourd'hui conservée à Florence, Palazzo Pitti ou, encore, un dessin à l'origine des deux tableaux [voir : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 37]. A rapprocher de deux dessins de composition liés à la 'Pietà' de Luco, conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 642E) et à Londres (British Museum, 1895.9.15.546) et des dessins du Louvre Inv. 1682 recto et verso, et 1715 recto. Une copie du dessin est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 635E) - voir : D. Cordellier, op. cit. ; A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 64.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Luco di Mugello, San Pietro, oeuvre en rapport, Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 273